« T’es important pour moi!»
Par Lpbw
Du 3 au 9 février 2013, se déroulera la 23e Semaine nationale de prévention du suicide
À cette occasion, le Centre prévention suicide le Faubourg invite la population des Laurentides à faire circuler ces mots : « T’es important pour moi ! ».
Cette année, le CPS mettra en effet l’emphase sur le rôle de l’entourage en prévention suicide. Les personnes proches étant souvent les plus susceptibles de remarquer les changements significatifs ou les signes précurseurs qui se manifestent lorsque quelqu’un vit un moment difficile.
Lien précieux
« L’entourage est un lien précieux entre les personnes vulnérables et notre ressource d’aide. Chaque année, nous recevons des milliers d’appels de proches et de tiers qui sont inquiets pour un ami, un membre de la famille, un collègue, un client, etc.» fait savoir Caroline Chrétien, coordonnatrice clinique au CPS le Faubourg. En soulignant que trop de gens encore ressentent un malaise à faire part de leurs inquiétudes pour une personne craignant que leur geste soit perçu comme une intrusion dans la vie privée ou qu’au final leur doute s’avère non fondé. Et surtout, « Il n’y a aucun malaise à avoir lorsque nous décidons de valider nos inquiétudes auprès de la personne elle-même ou d’un professionnel, c’est plutôt une preuve que nous nous soucions de la vie de cette personne et si on se trompe, tant mieux ! » rassure Mme Chrétien.
Le Faubourg rappelle que La semaine de prévention du suicide est une période parfaite pour redire à ses proches : « T’es important pour moi ! ». «Que ce soit par mémos, par textos ou grâce à aux épingles thématiques, vous propagerez le message que nous sommes présents les uns pour les autres et que nous refusons que le suicide soit une option.»
Les épingles sont disponibles gratuitement auprès du CPS le Faubourg.
Si vous êtes de la région des Laurentides nous vous invitons à vous procurer des épingles auprès du Centre prévention suicide le Faubourg au 450-569-0101,
Pour votre région, vous pouvez commander des épingles auprès de l’Association québécoise de prévention du suicide via le lien suivant http://www.aqps.info/semaine/epingle.html
Pour plus d’information sur les activités et pour un savoir plus sur la problématique du suicide, visitez le site au www.cps-le-faubourg.org.
Pour obtenir de l’aide immédiate pour vous ou pour un proche,composez le 1-866-APPELLE (277-3553).
Le Faubourg
Unique ressource spécialisée en prévention suicide dans les Laurentides, le Faubourg dessert à lui seul l’ensemble de la population laurentiennesoit plus de 555 000 personnes réparties dans 76 municipalités, 8 MRC et 7 territoires du Centre de santé et services sociaux. Le Centre prévention suicide le Faubourg est un organisme qui travaille depuis 20 ans à la prévention du suicide en offrant gratuitement à la population des services d’intervention téléphonique de crise 24h/24 7 jours/7, de soutien au deuil et de présence dans les milieux à la suite d’un suicide.