Judith Gougeon

| Par Rédaction

TENDANCE DÉCO

L’ÉDITO de Judith Gougeon

Judith gougeon, designer d’intérieur et styliste, Judith Gougeon signe depuis quelques années déjà le stylisme des pages des meilleurs magazines de design d’intérieur du Québec. Souhaitant partager son expertise et son talent à travers ses services personnalisés, Judith Gougeon offre son « œil » et sa créativité aux particuliers désirant repenser la déco de leurs espaces de vie.
 

Espaces ouverts

Parce que le soleil va bien finir par montrer le bout de son nez, voici un peu d’inspiration pour passer des moments délicieux en terrasse cet été. Que vous ayez un grand terrain ou un petit jardin, il existe mille et une façons de créer de jolis espaces invitant à la détente.
Tout comme les pièces intérieures, les espaces extérieurs doivent être pensés et aménagés. On doit créer des zones et des ambiances qui correspondent à nos goûts, à notre style et à nos habitudes de vie.
Pour diviser l’espace, on peut avoir recours au mobilier, mais aussi à la végétation : un arbre, une haie ou un plan d’eau… on doit penser l’espace de façon graphique, comme un tableau, en créant des volumes, des coins plus intimes et des endroits dédiés selon les activités (manger, se détendre, etc.). Les structures comme les pergolas contribuent aussi à aménager des coins plus délimités et ombragés, idéaux pour se mettre à l’abri du soleil et de la chaleur de l’été.
Au-delà du gazon, pensez galets, dalles ou gravier. Ces matériaux plus minéraux nécessitent moins d’entretien et donnent instantanément un joli esprit européen. Quant à la végétation, soyez créatifs : arbres en pot, plantes grimpantes ou murs végétaux, il y a une tonne de façons de la réinventer. L’important est de créer une unité. Idem pour la palette de couleurs et le mobilier.
Songez aussi à aménager l’espace pour le soir. Optez pour un éclairage varié et tamisé, qui vous permettra d’apprécier les longs soupers d’été. Lanternes, lampions ou encore bougies, cet éclairage contribuera aussi à délimiter des zones et à créer un univers magique. Pour vous créer un havre de paix parfait, laissez-vous inspirer par les quelques photos ci-après.

Jouer dehors

Dans une autre vie, j’habiterais en Grèce ou en Italie, où la douceur de vivre dure toute l’année. Ici, dès que la météo le permet, je passe le plus clair de mon temps dans mon jardin. Voilà pourquoi l’aménager est une priorité, en m’inspirant des plus belles terrasses de la Méditerranée.

Chaud devant

Rien ne vaut une vaste terrasse en bois pour unifier l’espace. Peintes en gris, les lattes créent un lieu contemporain, tandis que la végétation et le foyer ajoutent de la chaleur à l’ensemble.

Songe d’une nuit d’été

Vive les soirées d’été. Et pour bien en profiter, rien de mieux qu’une cour joliment éclairée. La magie est au rendez-vous et la nuit est à nous.

En toute simplicité

Cette pergola s’inscrit dans le style de la façade et vient créer une jolie zone d’ombre et d’intimité. On aime la façon dont la végétation et le bois brut de la table viennent casser le côté très minéral des dalles au sol.

Tous aux abris

Aménager un coin-repas tout près de la maison est vraiment pratique. On a l’avantage d’être près de la cuisine et à l’abri du soleil de midi et de la pluie. On aime la palette de couleur sobre et la pierre, qui contraste avec le mobilier contemporain.

Parasol naturel

Rien de plus agréable que de manger sous la lumière filtrée par les feuilles des arbres. On adore le gravier, la symétrie des 4 arbres, comme celle des deux rangées de topiaires.

Oui à la symétrie

Plutôt que de tenter de camoufler un mur, pourquoi ne pas le mettre en vedette. On aime la haie en pots, la vigne grimpante, les marches qui créent de la hauteur et l’éclairage au sol.

Des idées de grandeur

Une petite cour? Qu’à cela ne tienne. Même les jardins exigus peuvent créer des espaces spectaculaires. Au sol, on privilégie les dalles et le gravier pour un look zen et un entretien facilité.

Rafraîchissant

Même étroit, un jardin peut accueillir une piscine. Ici, elle est pensée comme un plan d’eau très graphique et esthétique. Quant à la végétation, à défaut de recouvrir le sol, elle prend d’assaut les murs.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.