| Par Rédaction

Table ronde : Xavier-Antoine Lalande rencontre François-Philippe Champagne

Françoise Le Guen – Lors de l’Inauguration des nouveaux locaux de Nova Bus à Saint-Eustache, Xavier-Antoine Lalande, le maire de Saint-Colomban, a participé à une table ronde pour discuter des projets d’infrastructure en présence de François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.
Cette rencontre initiée par les deux députés du fédéral Linda Lapointe (Rivière-des-Mille-Îles) et Ramez Ayoub (Thérèse-De Blainville) a permis de discuter directement avec le ministre des opportunités de financement dans les domaines des infrastructures vertes, des infrastructures communautaires, culturelles et récréatives ainsi que du transport en commun.
« J’ai plaidé une carence générale en termes de financement au niveau des infrastructures sur le territoire. J’ai expliqué que Saint-Colomban était encore desservi au niveau de ses chemins principaux par des rues qui avaient été conçues au début des années1900. Pour avoir des chemins dignes d’une population de 17 000 personnes, on a besoin de support financier, de subventions de la part du provincial et du fédéral », souligne Xavier-Antoine Lalande.
Ce dernier ajoute que Saint-Colomban est la ville avec le plus haut taux de croissance depuis les années 2000. « Mais les infrastructures n’ont pas changé. Ma vision est qu’on aurait besoin d’un accompagnement général pour faire une planification globale des axes de circulation. On attend notre plan de circulation que CIMA+ va déposer dans les prochaines semaines et cela entraînera des projets et des suggestions de projets pour la transformation des axes routiers qui pourraient concerner des subventions. » Le maire rappelle que par la Constitution canadienne, le fédéral ne peut envoyer directement d’argent aux municipalités. Le fédéral envoie l’argent à Québec qui établit ses critères de priorisation.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.