| Par journal-le-nord

Stratégie de dépistage massif dans la région de Montréal et le port du masque fortement recommandé

Le point de presse de vendredi avait lieu à Montréal et c’est le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique,  qui a pris la parole, accompagné de la ministre responsable de la Métropole Chantal Rouleau, la directrice régionale de la santé publique Michelle Drouin, ainsi que Valérie Plante, la Mairesse de la ville de Montréal.

Le directeur national de la santé publique a annoncé une nouvelle stratégie de dépistage massif dans la région de Montréal, afin d’en savoir plus sur transmission communautaire. Il rappelle que la collaboration de la population est très importante, c’est pourquoi si une personne présente les symptômes du COVID-19, il faut appeler la ligne téléphonique info coronavirus, où des employés pourront l’orienter à la bonne ressource. 

À Montréal, il y aura des autobus aménagés pour le dépistage qui vont se déplacer dans les secteurs les plus touchés. « Nous adaptons nos méthodes de dépistage avec l’évolution de la situation », affirme Horacio Arruda en ajoutant que le nombre de tests sera déterminé selon l’épidémiologie de la région. Actuellement, 10 000 tests par jour sont effectués au Québec, mais le gouvernement a un objectif de 14 000 tests par jour, ce qui signifie 100 000 tests par semaine.

M. Horacio Arruda a mentionné que le port masque est maintenant fortement encouragé par le gouvernement, surtout dans les endroits où il est difficile de maintenir le 2 mètres, comme dans les transports en commun. Or, le port du masque ne signifie pas qu’il faut relâcher les autres mesures de précaution, comme la distanciation et le lavage de mains, ajoute Chantal Rouleau.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 36 150 soit une augmentation de 912 depuis les dernières 24 heures. 121 nouveaux décès ont été confirmés, portant le total à 2 725 dans la province.

Dans les Laurentides, 1 706 cas sont confirmés, on compte 58 décès et 120 hospitalisations, dont 22 aux soins intensifs. 

MRC d’Antoine-Labelle 15
MRC des Laurentides 81
MRC des Pays-d’en-Haut 100
MRC d’Argenteuil 30
MRC de la Rivière-du-Nord 358
Ville de Mirabel 154
MRC de Deux-Montagnes 309
MRC de Thérèse-De Blainville 651
Secteur à déterminer 8

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.