|

Les amis de la jeunesse : Club Optimiste de Saint-Jérôme

Par Rédaction

Parmi un nombre croissant d’organismes, on doit distinguer ceux qui ont su, au fil des années, paver la voie en ce qui a trait à l’aide aux jeunes de la région. Le Club Optimiste de Saint-Jérôme, qui occupe maintenant l’ancienne bibliothèque municipale, en est un. Il poursuit ses actions auprès de la jeunesse depuis plus de 50 ans.

La mission du Club Optimiste de Saint-Jérôme, fondé en 1968, est de faire naître l’espoir et de présenter à la jeunesse une vision positive. Les Optimistes inspirent le meilleur chez les jeunes, dans nos collectivités et en nous-mêmes. L’organisme se voue notamment à promouvoir un vif intérêt pour les affaires civiques. Sans visée politique, il cherche à susciter le patriotisme et oeuvre en vue d’une meilleure entente et d’un climat de coopération et d’amitié. Ses actions visent principalement le bien-être des jeunes et leur plein épanouissement.

Les amis de la jeunesse : Club Optimiste de Saint-JérômeLes Optimistes tiennent des activités de financement; ils offrent notamment, peu avant les Fêtes, près de 200 paniers de Noël à des familles dans le besoin. Et ils coordonnent d’autres collectes d’argent, incluant la vente de leur fameux gâteau aux fruits (environ 1 200 unités par an). Cette activité permet depuis plusieurs années d’amasser des fonds remis à la communauté. Ils réalisent également, en collaboration avec les autres Club Optimiste de la région, un grand Gala aux homards, qui attire chaque année plus de 1200 personnes.

Le Club Optimiste organise aussi l’original concours « Opti- Voyage », offrant la possibilité d’un crédit important alloué pour le prochain voyage éventuel des gagnants.

Patricia Paquin et les Denis Drolet

Ces activités de financement permettent la distribution de prix et de bourses à divers concours publics ou scolaires, souvent porteurs de jeunes espoirs insoupçonnés. Ainsi la personnalité télévisuelle Patricia Paquin, à ses plus jeunes années, a participé au Concours d’art oratoire des Optimistes et Les Denis Drolet, duo d’humoristes, ont remporté la palme de leur Gala personnalité jeunesse.

Sur la scène internationale, Eldrick « Tiger » Woods, déjà 5e meilleur junior américain à 12 ans, a remporté six fois l’Optimist International Junior Golf Championship, dans sa catégorie d’âge : 10 ans et moins (deux fois) et 15-17 ans (catégorie suprême, en 1991).

Plus près de nous, l’organisme local encourage les jeunes qui suivent des cours d’initiation à la musique en accordant des bourses à de futurs talents. Tout cela est en partie possible grâce à des partenaires et aux profits tirés des activités annuelles de financement.

Largement plus de 5 millions

À ses 50 premières années d’histoire, le Club Optimiste de Saint Jérôme avait déjà retourné plus de 5 millions de dollars à la communauté jérômienne pour des activités sportives et des bourses d’études destinées aux jeunes. Sa générosité prend la forme de donations aux écoles, d’achat d’équipement sportif ou de randonnée; de la remise de vélos aux écoles jusqu’au sac à dos pour les enfants. Et le Club de Saint-Jérôme a fondé un total impressionnant de 22 autres clubs Optimiste. Un livre-souvenir lancé en 2018 relate une telle réussite.

Discret mais très présent, le Club Optimiste de Saint- Jérôme répond aux besoins exprimés par les écoles selon leur indice de défavorisation. Les Optimistes se veulent les amis de la jeunesse. Ils restent ouverts à toute demande justifiée que groupes ou institutions leur acheminent, si elle correspond à leur mission et aux valeurs sociales qu’ils préconisent.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *