|

D’ultimes expériences d’amour : Pallia-Vie

Par Rédaction

Au-delà de la compassion et des soins, il y a une approche et une compréhension humaine distinctives pour vivre pleinement d’ultimes moments. Pallia-Vie est reconnu au Québec pour la qualité de ses soins et de ses services, pour l’expertise de ses intervenants et pour la diversité de son offre.

Pallia-Vie offre, depuis 1983, de l’accompagnement à tout stade de la maladie, aux personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative à issue terminale, à leurs proches aidants et aux personnes vivant un deuil. Des valeurs de compassion, de dignité et de respect sont bien enracinées dans l’approche, pour tous les services offerts à la clientèle. Pallia-Vie est devenu le seul organisme des Laurentides à offrir des services sans frais, de grande qualité, prodigués par un personnel infirmier d’expérience aux personnes atteintes, à leurs proches aidants, ainsi qu’aux personnes vivant un deuil. Près de 12 000 personnes se sont prévalues des différents services d’accompagnement offerts à ce jour.

C’est en octobre 2006 que la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord a ouvert ses portes. Depuis cette date, les personnes en fin de vie peuvent vivre leurs derniers moments, entourées de leurs proches, et profiter de soins infirmiers et médicaux spécialisés offerts gracieusement. Depuis ses débuts, plus de 2 600 patients et leurs proches y ont séjourné.

D’ultimes expériences d’amour : Pallia-VieIl est possible d’y voir des médecins, d’y obtenir des services et des soins personnalisés qui privilégient une approche distinctive. Il y a même des services psychosociaux et des services spirituels liés aux croyances des patients pour mieux les accompagner dans leur cheminement. Enfin, sachons que la Maison de soins palliatifs a été construite en fonction des besoins des patients et de leurs proches qui peuvent y séjourner ensemble et partager des instants précieux.

Des bénévoles oeuvrent avec coeur dans tous les secteurs d’activité de l’organisme. Pallia-Vie ne serait pas en mesure d’offrir et de maintenir l’ensemble de ses soins et services sans l’apport de ses précieux bénévoles. En 2021-2022, l’ensemble des bénévoles a cumulé 14 806 heures de bénévolat. Cela représente près de neuf postes à temps plein.

La Fondation Pallia-Vie

Guidée par ses valeurs et sa vision, la Fondation Pallia-Vie recueille des fonds depuis 2016 et mo b i l i s e la communauté afin que Pallia-Vie continue d’offrir, sans frais, des soins palliatifs et des services d’accompagnement aux malades, à leurs proches et aux personnes endeuillées des Laurentides.

La Fondation organise et gère les activités de financement internes. Les activités externes relèvent, quant à elles, de la communauté laurentienne. La Fondation est honorée de pouvoir compter sur de nombreux partenaires lors de ses activités de financement et d’entretenir des relations durables avec des entreprises de la région. En plus d’assurer un soutien financier souvent récurrent, ces sociétés sollicitent, sur une base volontaire, la contribution de leurs employés. Or 100 % des bénéfices découlant des activités de financement de la Fondation sont destinés à Pallia-Vie.

Mais aider a un coût social. Afin de répondre à ses besoins financiers et d’assurer la pérennité des services offerts, Pallia-Vie doit amasser près de 2,5 millions de dollars annuellement, dont près de la moitié provient d’activités de financement. Les donations provenant d’entreprises et du grand public ainsi que les activités de financement sont donc essentielles à la poursuite des opérations.

482 $ coût d’une chambre par jour

7 905 $ coût moyen du séjour d’un patient

(calcul d’un séjour moyen de 16,4 jours)

Pallia-Vie se considère privilégié d’être soutenu par sa communauté, composée d’individus, d’organismes et d’entreprises, qui organisent des activités de financement pour son bénéfice. Pallia-Vie salue les efforts déployés et est reconnaissant des dons qui lui sont remis.

Prochaine activité de financement de la Fondation Pallia-Vie : 7e campagne annuelle de poinsettias, ou étoiles de Noël (du 25 octobre au 28 novembre 2022).

Aidez, donnez et consultez leur site. www.pallia-vie.ca

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *