|

Simplifier la chasse aux bonbons avec la géolocalisation

Par Aurélie Moulun

Pour la première fois, la Municipalité de Sainte-Sophie met sur pied une carte Web permettant aux citoyens d’informer la communauté qu’ils donneront des bonbons le soir de l’Halloween.

Grâce à un formulaire sur le site internet de la Municipalité, les familles intéressées à offrir friandises lors de la grande soirée peuvent donner leur nom et leur adresse. Ensuite, de façon manuelle, la Municipalité mettra à jour la carte chaque fois qu’un nouveau citoyen enverra ses informations.

Johanna Fontaine, conseillère aux communications de la Municipalité explique sa démarche. « L’Halloween se passe différemment dans un milieu rural que dans un milieu urbain ou plus densément peuplé. » « L’objectif est tout d’abord d’informer les parents des endroits où aller. Les donneurs de bonbons aussi veulent de la visite, ils veulent être vus! », explique Mme Fontaine.

Ainsi les parents auront l’occasion de cibler les quartiers ou les secteurs « plus généreux ». D’ailleurs, la conseillère croit que les citoyens embarqueront dans le mouvement. « Le fait de voir les maisons de sa rue qui participent donnent envie de participer aussi. Cela fait boule de neige. Il s’agit aussi de créer un mouvement rassembleur et festif, où les citoyens font partie intégrante du succès de la fête », souligne-telle. Jeudi dernier, 85 personnes s’étaient déjà inscrites auprès de la Municipalité. La conseillère aux communications indique toutefois qu’elle vise la participation de 250 citoyens.

De nouvelles idées

Sainte-Sophie avait déjà fait des démarches auparavant afin de mettre en place ce type de système. « Il y a quelques années, une compagnie nous avait approchés avec un concept similaire, mais elle exigeait des frais assez importants. Alors, on n’a pas creusé l’idée plus loin », explique Johanna Fontaine.

« Cette année, notre nouvelle collègue du service des loisirs, inspirée de ce que la ville de Saint-Jérôme fait pour ses ventes de garage l’été, a proposé cette idée, a fait ses recherches et a trouvé ce moyen simple et gratuit », ajoute-t-elle.

La conseillère souligne également que le processus d’instauration de ce système n’est, en fait, pas très compliqué. « Il suffit de créer une carte sur Google My Maps, qui est gratuit, de la nommer, de choisir quelques paramètres visuels. Puis, à l’aide d’un formulaire sur notre site Web, nous récoltons les adresses et noms de famille, nous marquons ces endroits sur notre carte manuellement, ce qui est le plus long dans le processus », indique finalement Mme Fontaine.

Pour consulter la carte ou pour y participer à cette initiative, visitez le : stesophie.ca/fete-halloween

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.