| Par lpbw

Services de garde : 1 452 nouvelles places de garderies dans les Laurentides

Pauline Marois, et la ministre de la Famille, Nicole Léger, annoncent la création d’ici la fin de 2016, de 28 000 nouvelles places à contribution réduite au réseau des services de garde du Québec. La réalisation s’effectuera en deux phases. Dans un premier temps, le gouvernement donne le feu vert dès maintenant à la création de 13 000 nouvelles places.1 452 places, centres de la petite enfance (CPE) et garderies, seront créées au cours des quatre prochaines années sur le territoire des Laurentides.

Dans les faits 320 nouvelles places seront créées à Saint-Jérôme, 82 à Sainte-Sophie.

Les projets

Les projets retenus dans le cadre de cette première phase font suite à l’appel de projets lancé en 2011 et ont tous été recommandés par les comités consultatifs régionaux.

À Saint-Jérôme, six projets ont été retenus : 18 nouvelles places pour le CPE Les Mille-Pattes, 2 pour la Garderie éducative La Petite École inc., 60 pour la Garderie Le Petit Train du Nord, 80 places pour le CPE "Les Mille-Pattes", 80 pour le CPE Tournesol inc., 80 pour la Garderie Coeur d’Enfant IV. Deux projets ont été retenus à Sainte-Sophie : 70 places pour le CPE La Joyeuse Équipée et 12 pour le CPE Les Bonheurs de Sophie

65% en CPE

La directrice générale du Regroupement des CPE des Laurentides (RCPEL), madame Johanne Tremblay, salue le travail qui a été accompli par le comité consultatif de la région et félicite les promoteurs dont les projets ont été retenus.

Elle ajoute : « Sur les 1452 places qui seront créées, 65% le seront en CPE. Et le maintien de la tarification à 7 $ par jour assure des services de garde de qualité qui demeurent accessibles financièrement aux parents. »

L’organisation représentative des centres de la petite enfance des Laurentides, le RCPEL englobe huit municipalités régionales de comté. On retrouve sur son territoire 78 installations de centres de la petite enfance, 10 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et 1014 responsables de services de garde en milieu familial.

En termes de capacité, cela représente 7274 places en installation et plus de 7300 places en milieu familial. Ces services de garde accueillent quotidiennement près de 15 000 enfants.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.