(Photo : Jeannot Dion)
Les motoneigistes devront ralentir à la descente du lac de l’Achigan.

Sentier provincial 33 : Les motoneigistes appelés à ralentir des maintenant au Lac de l’Achigan

Par Luc Robert

La descente hivernale qui mène au lac de l’Achigan dans le secteur Kilkenny et qui emprunte un terrain privé risque d’être interdite de circulation de manière permanente à la suite d’un avis final du propriétaire, car des motoneigistes ne respectent pas la règle de vitesse du secteur.

Cette rampe d’accès au plan d’eau est fréquentée par plusieurs enfants des environs, qui empruntent le sentier pour se rendre jouer à une patinoire extérieure privée aménagée sur le lac.

« C’est très dommage de se retrouver dans la situation actuelle, au cœur d’un bel hiver et d’une situation enviable d’enneigement, qui donne des sentiers de très bonne qualité. Des gens mettent leur motoneige à terre (descente de remorque) à plusieurs stationnements plus au sud. Chemin faisant, ils roulent depuis un bon bout de temps et se sentent confortables à un rythme de croisière: c’est lorsqu’ils se pointent dans le secteur du lac de l’Achigan que certains ignorent alors la limite de vitesse de 10 km/h, bien affichée en bordure de la piste, que les risques augmentent en flèche. Il ne faut pas attendre qu’un enfant ou un adulte soit happé et qu’il se produise un accident : il faut que les adeptes ralentissent dès maintenant leur progression », a lancé M. Jeannot Dion, président du Club de motoneiges Les Basses Laurentides.

Les patrouilleurs ont effectué une sensibilisation massive en fin de semaine dernière auprès des utilisateurs du tracé, qui est névralgique pour les motoneigistes qui veulent se rendre dans les parcours fédérés des Hautes-Laurentides et de Lanaudière.

« Si nous perdons cet accès, cela en sera terminé pour utiliser la piste provinciale 33 en direction Nord. Soyez respectueux et suivez les indications des sentiers. Ce sont la sécurité des gens locaux et l’économie de deux régions qui en dépendent. La 33 demeure le lien essentiel vers l’Estérel, Entrelacs et Lanaudière d’une part, ainsi que des Hautes-Laurentides de l’autre. La police a été avisée. Notre équipe de patrouilleurs et celle de la SQ seront très actives dans le secteur Kilkenny d’ici à la fin de la saison, pour faire passer le message aux utilisateurs », a-t-il pointé du doigt.

Grand territoire

Depuis la récente fusion des Clubs de Motoneiges Laurentiens, Coureurs des Neiges et Laval, la nouvelle entité du Club des Basses-Laurentides offre 165 kilomètres de sentiers.

« L’amalgame a permis des meilleurs entretiens et un assortiment de tracés à essayer. Ça a donné un meilleur pouvoir d’achat pour les équipements. Par exemple, pour un surfaceur de 400 000 $ à acheter, le regroupement permet maintenant de faire des demandes de subventions jusqu’à 80 % du prix, au lieu de 20 % avant. Ça va nous aider dans nos futurs achats. Les ventes de motoneiges ont repris avec les quantités de neige reçues et nous connaissons une belle saison, malgré les ajustements en cours. La coopération des gens est essentielle pour poursuivre dans la même voie », a-t-il ajouté.

Entre temps, M. Dion jongle avec l’idée de conclure la saison actuelle par une journée spéciale à la cabane à sucre. Mais l’horaire n’est pas encore connu au moment d’aller sous presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *