|

Sensibilisation aux droits des aînés en santé

Par lpbw

CAMPAGNE. La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP), de concert avec le CAAP-Laurentides, a présenté dernièrement les principaux éléments de la campagne nationale de sensibilisation aux droits des aînés en santé, au Complexe Val-d’Espoir à Mirabel, dans le cadre d’une rencontre avec le conseil d’administration de la Table de concertation régionale des aînés des Laurentides.

Cette campagne de sensibilisation poursuit trois objectifs bien précis, soit informer les aînés de l’existence même de droits dans le réseau santé et services sociaux, les sensibiliser au fait qu’elles ne devraient pas hésiter à faire valoir leurs droits lorsqu’elles reçoivent des services et des soins du réseau de la santé et des services sociaux, et, finalement, les inviter à faire connaître leur insatisfaction, si elles estiment que ceux-ci ne sont pas respectés. La FCAAP a profité aussi de l’occasion pour informer les personnes aînées qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent aussi compter sur l’expertise et les judicieux conseils du personnel qualifié et expérimenté des CAAP, présents dans toutes les régions, pour les assister et les accompagner dans leur démarche de plainte.

Connaître ses droits

La campagne nationale prend notamment la forme d’une tournée des régions du Québec, qui s’échelonne jusqu’à la mi-mai 2016, afin d’aller à la rencontre des personnes, organismes et associations qui s’occupent ou se préoccupent de la situation des aînés. À plusieurs occasions, comme celle-ci, cette rencontre est organisée en collaboration avec les tables régionales de concertation des aînés (TRCA) qui réunissent déjà l’ensemble de ces personnes, organismes et associations œuvrant dans leurs régions respectives, conjointement avec le CAAP régional.

Par ailleurs, pour la réalisation de cette campagne d’envergure, la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes peut compter sur l’implication active du réseau FADOQ qui a accepté de mettre l’ensemble de ses ressources au service de la diffusion du message de cette campagne visant les personnes aînées.

«La campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé, organisée par la FCAAP, arrive donc à point. Que tous soient informés pour agir selon le meilleur intérêt des aînés, c’est capital, particulièrement dans ce contexte de changement rapide du système de santé et de vieillissement de la population», a déclaré Michael Leduc, directeur général de la FADOQ région des Laurentides. (F. L. G.)

Pour information : fcaap.ca/vosdroits

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.