| Par Ève Ménard

Pourquoi attendre avant de réduire nos déchets ?

Jean-François Breau s’engage pour l’environnement depuis maintenant quelques années. Il est très fier d’être, pour une deuxième année consécutive, le porte-parole de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui débutait le 17 octobre et se poursuit jusqu’au 25 octobre.

Sa fille de 4 ans et demi est une grande motivation pour l’artiste qui souhaite laisser une planète en santé aux jeunes générations. « La journée où Léa aura l’âge de comprendre que j’avais le choix de faire quelque chose ou de ne rien faire, je veux qu’elle sache que j’ai tout fait pour améliorer la situation. »

La solution : réduire

Jean-François Breau

Jean-François Breau rappelle que la majorité des gens ont à cœur l’environnement, connaissent l’ampleur de la situation actuelle et ont la volonté de changer les choses. Or, il est parfois difficile de savoir ce qui peut être fait concrète-ment et individuellement. Des initiatives concrètes et adaptées à tous pour réduire ses déchets et son empreinte écologique, c’est exactement ce que propose la SQRD à travers divers outils comme le « Code Z » et le « Projet Z ».

« Nous avons les outils nécessaires pour guider les gens pas à pas et débuter le premier geste, aussi simple que refuser le public-sac, couper l’eau de la douche quand on se savonne ou vider sa boîte de courriels non lus », affirme fièrement Jean-François Breau. À la maison, sa famille est passée de trois sacs poubelle remplis par semaine, à un seul. Il s’agit donc principalement de réfléchir à la manière dont nous pouvons produire moins de déchets et repenser notre rapport à la consommation.

Projet Z

Projet Z est une application ludique et éducative qui propose de relever différents défis liés à la réduction, tout en apprivoisant de nouvelles façons de consommer plus écologiques et plus responsables. Les défis sont regroupés sous plusieurs catégories : alimentation, modes et textiles, loisirs, arts et création, hygiène, transport, habitation, électroniques et tic. Leur niveau de difficulté varie aussi.

Code Z

Une nouvelle charte de 20 engagements à la réduction et à la consommation responsable, baptisée « Code Z » (Z pour Zéro déchet) invite la population à prendre l’engagement formel de réduire au quotidien et de consommer autrement dans toutes les sphères d’activité. Un « Code Z » différent a été développé pour le citoyen, les écoles et les entreprises.

En mode action

Le porte-parole et père de famille est pleinement conscient qu’à grande échelle, des lois doivent aussi changer et les gouvernements doivent s’adapter. Or, selon lui, « on ne peut pas attendre après les autres pour réduire nos déchets et devenir des citoyens plus responsables. » Jean-François Breau priorise l’action, à l’heure où les solutions concrètes sont exposées et connues. « Comment tu justifies ça aux prochaines générations que tu avais le choix de faire quelque chose et que tu n’as rien fait?. »

Dès qu’il se brosse les dents et laisse couler l’eau quelques secondes, il se fait sermonner par sa fille : « Papa tu gaspilles. » Pour Jean-François Breau, il est bien plus valorisant de poser des gestes maintenant et inculquer ces valeurs environnementales à ses enfants, plutôt que d’attendre qu’une loi soit votée.

Quelques statistiques

  • Au Québec, nous générons près de 25 tonnes de matières résiduelles à la minute
  • Près de 80% de nos vêtements sont utilisés moins d’une fois par année. Au Québec, si chaque personne achetait un t-shirt de moins par année, on réduirait nos émissions de gaz à effet de serre de 18 000 tonnes.
  • 30 à 58% de la nourriture au Canada est gaspillée. Si toutes les familles changent leurs habitudes de consommation à la maison, on peut sauver l’équivalent de 1100$ d’aliments par foyer par année.
Source : SQRD

 

Pour plus d’informations au sujet de la Semaine québécoise de réduction des déchets, rendez-vous au sqrd.org.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.