Sécurité incendie : Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte s’unissent
Par Luc Robert
Les villes de Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte se sont officiellement unies le 18 août dernier pour créer la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Rivière-du-Nord (RISIRDN), une décision prévoyant l’entrée en fonction de l’organisme dès 2026.
Le Nord avait publié en primeur le 19 novembre 2024 que Prévost et Saint-Hippolyte avait voté en faveur de leur adhésion à ce projet piloté par Saint-Jérôme.
La démarche, autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), « permettra d’augmenter la sécurité des citoyens, ainsi que d’améliorer et d’optimiser leurs services respectifs ». Les prochaines étapes incluent la création de l’entité administrative, la nomination du personnel et du conseil d’administration, la planification budgétaire, ainsi que la formation et l’opérationnalisation de l’état-major.
Rapidité accrue
La création de la Régie permettra de suivre les nouvelles orientations ministérielles et les normes en matière de sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique du Québec, ainsi que celles du schéma de couverture de risques des trois municipalités.
« Il est très important d’avoir une mobilisation plus rapide, des économies d’échelle et de la prévention. Selon des estimations, le temps d’intervention sera réduit par quatre lors d’un événement, avec une garde interne 24/7 à Prévost et un service de premiers répondants avec Saint-Hippolyte. Il reste de l’arrimage à faire, comme la gestion des conventions collectives et les fonds de pension, mais cela avance à grands pas », a souligné le maire Paul Germain, en préambule de la séance ordinaire du conseil municipal de Prévost du 18 août dernier.
Les plans d’agrandissement de la vétuste caserne de Prévost vont bon train pour l’établissement d’un dortoir et d’un gymnase dans la bâtisse du boulevard Curé-Labelle.
« Évidemment, il y a des rénovations importantes à faire à notre caserne. Mais nous sommes profondément convaincus que la collaboration qui s’amorce sera grandement bénéfique pour nos trois municipalités. D’une part, les citoyens profiteront d’un service bonifié et d’une sécurité accrue, ce qui constitue une priorité pour nous tous. D’autre part, la création de la Régie permettra de générer des économies d’échelle, grâce au regroupement des effectifs ainsi qu’au partage des outils, d’équipements et des véhicules. Cette entente constitue l’aboutissement d’un long travail de concertation et nous en sommes très fiers », a poursuivi M. Germain.
Exigences rigoureuses
Dans un contexte où la complexité croissante des normes en sécurité incendie représente un défi important pour le maintien de services pour chacune des municipalités, la Régie entend également répondre à des enjeux financiers importants, tels que l’acquisition d’équipements spécialisés coûteux ou la mise en place d’une garde interne, ainsi qu’à la pénurie de pompiers à temps partiel.
« C’est un moment marquant pour l’avenir de notre région. Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de La Rivière-du-Nord engendrait d’importantes obligations en matière de ressources humaines et d’immobilisations. Nous nous dotons donc d’un modèle organisationnel plus efficient, qui nous permettra d’uniformiser nos procédures, d’éviter les dédoublements administratifs, mais surtout d’augmenter la qualité des services, dans le respect de la capacité de payer de nos contribuables », a évalué M. Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
Quant à lui, le maire de Saint-Hippolyte, Yves Dagenais, a estimé que le modèle sera exporté ailleurs en province. « Cette nouvelle entente a aussi été conclue par une volonté commune de favoriser le sentiment de sécurité. La population de Saint-Hippolyte continuera de profiter d’une excellente qualité de services, en cas d’incendie ou pour fournir les premiers soins en situation d’urgence médicale, grâce à nos premiers répondants. Je salue l’ouverture et la vision de Prévost et de Saint-Jérôme. Cette nouvelle Régie inspirera assurément d’autres municipalités, ailleurs au Québec. »
Avantages
Parmi les nombreux avantages de la Régie, mentionnons une sécurité accrue pour les citoyens, une capacité d’intervention plus rapide et efficace lors d’urgences, des économies d’échelle avec la centralisation des achats, le renforcement de la prévention incendie ainsi que la formation et le développement de compétences homogènes pour les pompiers.
En plus de dispenser les services de protection contre les incendies sur le territoire de Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte, la Régie sera notamment responsable de : 1) l’achat, la location, l’entretien et la réparation des bâtisses, des terrains, des véhicules, des équipements et du matériel; 2) la construction des bâtisses et des infrastructures; 3) l’aménagement et la rénovation des locaux, des terrains et des équipements; ainsi que 4) l’embauche et la gestion du personnel.