(Photo : Nordy par Davy Lopez)
Le salon de l'emploi du CEP a accueilli près de 700 participants.

Salon de l’emploi : 700 chercheurs d’emploi se donnent rendez-vous au CEP

Par France Poirier

Tant les élèves finissants que d’anciens élèves du Centre d’études professionnelles (CEP) de Saint-Jérôme avaient rendez-vous au Salon de l’emploi, organisé par les élèves en vente-conseil et représentation du groupe 14.

Des employeurs de différents domaines avaient aussi rendez-vous afin de dénicher la perle rare dans les métiers enseignés au CEP. Avec l’aide de ses élèves, Steeve Gingras Blais, enseignant du groupe organisateur, a sollicité plusieurs centaines d’entreprises pour le salon. « Nous avons 65 entreprises qui participent à notre salon et on accueille près de 700 élèves qui viennent porter leur c.v. pour trouver un emploi ou même un stage », souligne l’enseignant.

Il ajoute que c’est une excellente vitrine pour les élèves puisqu’ils rencontrent directement les employeurs. « Ils font une formation de 9 mois, 1 an, 2 ans et ils sont qualifiés. Ce n’est pas toujours facile de faire de la recherche d’emploi alors en ayant les employeurs sur place, c’est bon pour trouver des stages et se faire embaucher par la suite », souligne M. Gingras Blais.

L’importance du contact humain

Le Salon de l’emploi permet des contacts humains qui sont importants dans la recherche d’un emploi et dans l’embauche d’employés. « C’est pour cette raison que nous mettons ça en place. Les élèves en Vente-conseil et Représentation, à travers leur formation de 3 mois, qui est une attestation de spécialisation professionnelle, mettent en pratique leur formation dans l’organisation du salon », ajoute celui qui les coache à travers ce processus.

Le salon en est à sa 10e édition. Malgré quelques pauses, dont la pandémie et l’essai d’autres formules, on est revenu cette année avec le salon qui est tout aussi apprécié des élèves et des employeurs.

En se promenant à travers les différents kiosques, on a constaté que les gens étaient très actifs sur le terrain. « En prenant le pouls, on a constaté que la formule était gagnante, tout le monde était content d’être là. Les employeurs et les élèves. Ce n’est pas toujours évident pour un employeur qui reçoit des C.V. de faire des entrevues par la suite. Sur place, plusieurs font des petites entrevues rapides, ce qui permet de faire un tri parmi les élèves rencontrés.

Promotion

« Nous avons fait beaucoup de promotion, de marketing  avec nos élèves en représentation. « Il y avait une équipe de promotion, une de marketing, une de logistique et une en vente pour pouvoir vraiment gérer le projet du début à la fin. Les élèves sont bien impliqués et l’événement a été un succès », souligne l’enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *