Saint-Jérôme s'attaquera au tabac
Par Rédaction
TABAC. Si la municipalité de Saint-Jérôme n’est pas signataire de la résolution adoptée par les 170 municipalités et qui demande un durcissement de la Loi sur le tabac, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas d’accord avec son libellé. «On est totalement d’accord,» dit le maire Stéphane Maher, «et même qu’on pense aller plus loin encore, à Saint-Jérôme.»
En réalité, selon le maire de Saint-Jérôme, son administration n’a tout simplement pas été approchée par les signataires de cette résolution, adoptée en vue des audiences publiques qui débutent cette semaine sur le projet de loi 44 visant à réformer la Loi sur le tabac.
«De toute façon, on compte légiférer en adoptant une loi municipale.» Et celle-ci ne sera pas moins sévère que le cadre de loi qui pourrait être adopté par le gouvernement au terme de la réforme en cours. «On prévoit aller encore plus loin que la loi provinciale, avec notre loi municipale», dit Stéphane Maher. « En étendant l’interdiction du tabac aux parcs, et en encadrant le vapotage, par exemple.»
Stéphane Maher, qui s’est impliqué dans la lutte contre ce phénomène par le passé, précise qu’un durcissement de la Loi sur le tabac sera sans effet si on ne travaille pas, en parallèle, à contrer la contrebande de tabac. «Une chose est sûre», ajoute-t-il, «il faut tout mettre en œuvre pour empêcher nos jeunes de fumer.»
La MRC pourrait emboîter le pas
La MRC de la Rivière-du-Nord qui regroupe les villes de Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et Saint-Colomban pourrait emboîter le pas aux quelque 170 municipalités, selon son préfet Bruno Laroche.
«Nous avons eu une grosse année et nous avons eu d’autres chats à fouetter. Toutefois, on va en débattre aux prochain caucus des maires mercredi et nous appuierons en temps et lieu, ça c’est clair», affirme M.Laroche, maire de Saint-Hippolyte.
Tout comme son collègue de Saint-Jérôme, le préfet rapporte ne pas avoir reçu de demande d’appui des signataires de cette résolution.
« Nous n’avons pas vraiment été au cœur de ce débat-là. Nous ne sommes pas en désaccord, bien au contraire. On souhaiterait que les gens réduisent l’usage du tabac», souligne-t-il.
Notons que la résolution adoptée par les municipalités appuie la campagne demandant au gouvernement de viser une réduction de 10 % du tabagisme en 10 ans. Elle souligne la nécessité d’adopter des mesures de prévention du tabagisme et de protection contre la fumée secondaire, telles que : retirer les tabacs aromatisés des tablettes, interdire de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars, dans les autos en présence d’enfants et sur les terrains de jeux pour enfants ainsi que rendre obligatoire un emballage neutre et standardisé pour tous les produits du tabac.