Accompagnement des personnes en situation d’itinérance
Par France Poirier
Le Service de police de la Ville de saint-Jérôme (SPVSJ) tient à rectifier certains faits et propos véhiculés dans certains médias.
Plusieurs personnes en situation d’itinérance se rendent à l’hôpital régional de Saint-Jérôme. « Aucune directive de la Ville n’indique aux policiers de transporter systématiquement des personnes en situation d’itinérance vers l’hôpital », nous indique l’agente Mélissa Bossé du SPVSJ.
Elle ajoute que dans le cadre de leur mission première, les policiers et policières interviennent pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes. Le transport vers un centre hospitalier peut s’avérer nécessaire dans diverses circonstances, notamment lorsque la santé ou la sécurité d’une personne est en jeu.
Le SPVSJ agit avec bienveillance et respect face à cet enjeu social complexe. Leurs équipes travaillent en étroite collaboration avec l’Équipe de soutien en intervention psychosociale (ESIP), composée de travailleuses sociales, ainsi qu’avec des partenaires tels que le CISSS des Laurentides et plusieurs organismes communautaires. Ensemble, ils visent à offrir des solutions humaines et adaptées.
La Ville de Saint-Jérôme dispose également de ressources importantes pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance :
• Halte-chaleur : environ 50 places, rarement plus d’une dizaine occupée, offrant nuit sécuritaire, repas, café, douche et lavage de vêtements, gratuitement.
• Maison d’hébergement d’urgence La Hutte : capacité de 66 personnes, rarement pleine.
• Centre Le Phénix : 12 lits d’hébergement transitoire pour femmes.