|

Saint-Jérôme retrouve sa rivière

Par lpbw

PÊCHE. C’est au cœur Saint-Jérôme que la Fondation de l’eau rivière du Nord (FERDN) avait invité la population à venir s’approprier les berges de la rivière du nord lors de Journée pêche urbaine, le 21 mai dernier.

À cette occasion, La Fondation a remis au groupe Hooké une caricature réalisée par l’artiste de Saint Jérôme Simon Dupuis intitulée La Légende de Snap la Truite. Cette caricature représente le groupe tenant ensemble la truite protagoniste d’une légende urbaine. En effet, Snap est une truite brune qui demeure dans la rivière du nord depuis très longtemps. Plusieurs pêcheurs l’ont ferrée, mais celle-ci, très futée, a brisé bien des équipements des pêcheurs qui ont essayé de la leurrer.

Lors de cette belle journée de nombreuses activités se sont tenues autour de l’amphithéâtre Rolland, soit sur la promenade le long de la rivière, sur le terrain de l’amphithéâtre ou au parc Curé-Labelle. Un bassin de pratique accueillait une compétition de lancers à la mouche supervisée par le groupe Hooké, fort appréciée du public. Les gens ont eu droit à des démonstrations de différentes techniques de pêche par des professionnels Shimano Danny et Jocelyn Covota. Par ailleurs, le long de la promenade, le public eu l’occasion de rencontrer des artisans et artistes de talent qui ont animé cette journée à leur façon sous le thème Le pêcheur et l’artiste.

La rivière du Nord au centre de l’action

Par ailleurs, plus de 250 truites Ombles de Fontaine ont été attrapés au bassin de pêche Donner au suivant. «De voir les sourires et éclats de rire des enfants lorsqu’ils attrapaient un poisson ont bien démontré à la Fondation le bien-fondé de notre évènement pour inciter la relève à l’activité pêche», a souligné Ronald Raymond, le président de la FERDN. Notez que c’est l’Ami du cartier qui a préparé un repas avec les poissons, jeudi dernier, pour des personnes démunies.

Durant la journée le public pouvait s’informer auprès de plusieurs exposants. La présence de l’association des véhicules électriques AVéQ et les essais routiers de vélos électriques, ainsi que la fabrication de mouches, supervisée par Michel Leblanc, ont été fort apprécié. En soirée, Hooké présentait le spectacle du groupe Beat Sexü à l’amphithéâtre Rolland. La projection de leurs films a également été un point fort de la journée.

«Avec cette journée, on souhaitait faire connaître la pêche aux jeunes comme aux moins jeunes et démontrer qu’on peut la pratiquer même au centre-ville. En même temps, on participe au développement socio-économique et communautaire du milieu et on veut promouvoir le potentiel touristique de la rivière en rendant des berges plus accessibles», a précisé Ronald Raymond.

Autres activités

Le 4 juin ce sera La Fête de la rivière, une descente en canot-kayak de Saint-Jérôme à Saint-Colomban . Réservation des billets: Scouts Saint Antoine au 450-438-10002. Le départ se fera au local des Scouts. Il est possible de réserver une embarcation auprès de Kayak Junky 450-4742762. Consultez le site pour les prochaines activités www.festivalpecheurbaine.com .

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.