(Photo : Nordy)
DCIM100MEDIADJI_0132.JPG
|

Saint-Jérôme prévoit près de 232 M$ d’investissements

Par Rédaction

Le conseil municipal adoptait, lors d’une séance extraordinaire il y a quelques semaines, le plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2023, 2024 et 2025. Près de 232 M$ d’investissements sont projetés au cours des trois prochaines années.

Ainsi, on prévoit des investissements de 78 744 000 $ en 2023, 73 949 000 $ en 2024 et 79 210 000 $ en 2025. « Le dépôt du PTI est un moment important pour le conseil municipal. Il permet de définir, en étroite collaboration avec l’équipe de direction, les priorités en matière d’investissement. Les défis sont nombreux. Nous devons privilégier les projets qui nous permettront d’améliorer nos services aux familles jérômiennes tout en respectant leur capacité de payer. Sans surprise, la majorité des investissements seront affectés à la mise à niveau des infrastructures, soit 145 M$ sur trois ans », a expliqué le maire Marc Bourcier.

Travaux de pavage : investissements records

La Ville de Saint-Jérôme prévoit une somme record de 60 M$ en travaux de pavage sur le territoire. Cela représente le double des investissements réalisés au cours des années précédentes.

Parmi les projets qui seront réalisés en priorité, mentionnons d’importants travaux d’infrastructures visant à réduire leur impact sur l’environnement. Près de 9 M$ seront investis pour réduire les fuites sur le réseau d’aqueduc et pour assurer le maintien des services. Un montant de 19,2 M$ est prévu pour le décroisement des réseaux afin d’éliminer les déversements dans la rivière. On prévoit aussi un montant de 250 000 $ pour l’achat et l’installation de bornes de recharge électrique. Également, 3,7 M$ pour la conversion de l’éclairage de rue au DEL sur le territoire fait partie des projets.

Travaux à l’usine de filtration

De plus, on prévoit d’importants travaux au cours des trois prochaines années pour la réfection de la prise d’eau et la réalisation d’ouvrages connexes à l’usine de filtration (30,5 M$). On souhaite aussi réaliser la mise à niveau des feux de circulation sur l’ensemble du territoire (1,8 M$) et l’aménagement d’un bloc sanitaire sur la place des Festivités (800 000 $). En 2023, une somme de 100 000 $ sera aussi affectée à l’élaboration d’une étude de faisabilité pour la mise en valeur du site de dépôt sur la rue Filion.

Le conseil entrevoit investir, au terme de ce PTI, 7,7 M$ pour des travaux d’aménagement et de maintien d’actifs dans les espaces verts, les parcs ainsi que dans les plateaux sportifs et récréatifs. L’aménagement de zones d’entrainement pour les aînés est aussi prévu dans les parcs Multisports et Optimiste en 2023.

Enfin, la Ville de Saint-Jérôme investira 11,3 M$ dans le renouvellement et le maintien de sa flotte de véhicules municipaux, dont l’achat d’un camion nacelle électrique et de plusieurs véhicules électriques.

« Notre PTI est ambitieux et illustre bien notre vision pour les prochaines années. Celle-ci consiste à développer notre ville et à améliorer le milieu de vie de nos citoyens tout en tenant compte de la protection de notre environnement et du maintien de notre santé financière. Je suis fier de cette planification qui se veut des plus transparentes et qui bénéficiera aux Jérômiennes et aux Jérômiens ainsi qu’à leurs descendantes et descendants », a conclu le maire Bourcier. Il ajoute que des projets pourraient s’ajouter ou se soustraire en cours d’année.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.