Photo : Nordy - Davy Lopez

Saint-Jérôme : Le nouveau terrain de baseball inauguré le 31 mai

Par Luc Robert

Si Hydro-Québec veut bien collaborer pour y installer l’électricité à temps, la première saison du nouveau terrain de balle du parc Jacques-Locas sera lancée le samedi 31 mai prochain, alors qu’une série de parties y seront disputées.

Les bottines seront grandes à chausser pour le nouveau terrain, qui doit remplacer le vénérable parc Melançon, qui accueille maintenant la patinoire Bleue Blanc Bouge.

« On a très hâte de procéder à son ouverture. Les pièces du casse-tête sont réunies et nous sommes heureux d’offrir à la population ce terrain, divisible en trois sections. Je suis fier qu’un ancien dépotoir soit revitalisé et transformé en lieu de rassemblement sportif. En plus, je suis très heureux de l’utilisation d’une surface en noix de Grenoble, qui réduira la température de 10 degrés par rapport aux anciens procédés de construction de surfaces synthétiques », a fait valoir le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Le nom du parc n’a toujours pas été choisi, malgré son inauguration prochaine. Plusieurs informations font état qu’une compagnie bien en vue aimerait y inscrire sa griffe et obtenir ainsi une reconnaissance pan-québécoise lorsque des grands événements y seront tenus. D’autres penchent vers un nom pour inaugurer une personnalité locale.

« Le nom n’est toujours pas arrêté. Cela va continuer de se discuter au sein du comité de toponymie, des loisirs et du conseil de ville. Rien ne presse à ce niveau. On continue d’analyser les noms suggérés. Pour le moment, on va découvrir le parc, avec son éclairage écologique DEL dernier cri. À ce qu’on me dit, le parc sera bientôt branché, ce qui nous permettra l’usage du système de sonorisation et les autres facettes nécessitant du courant. La bâtisse du marqueur officielle est maintenant aussi édifiée », a repris le maire.

Horaire chargé

Ainsi, lors de la journée du 31 mai, joueurs, citoyens et invités de marque fouleront la nouvelle surface dès la matinée.

« Tout est sujet à l’approbation de la ligue pour le calendrier. Je ne peux confirmer que c’est final. Les Orioles sont extrêmement heureux de procéder à l’ouverture de ce superbe terrain, très attendu. Nous aimerions revoir évoluer les Cardinaux ici, au baseball senior, mais nous n’avons aucun pouvoir là-dessus. L’important, c’est que le baseball mineur brille le plus possible à Saint-Jérôme. La balle est en santé chez nous, avec une nouvelle hausse des inscriptions », a souligné le président de l’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme, M. Jean-Sylvain Bélair.

Lors de la partie des vétérans, l’équipe de Saint-Jérôme de la Ligue des Bébés-Boomers, qui joue normalement au terrain Henri-Daoust du secteur Sainte-Paule, sera quant à elle en vedette au nouveau terrain de la rue Filion.

« Nous sommes contents d’enfin voir le parc prendre vie. Le Club Optimiste va s’occuper des hot-dogs pour l’occasion. On va affronter des politiciens, échevins et autres dignitaires. Les Mario Bélanger, Marc Bourcier, Ronald Lécuyer, Pierre Dagenais et autres s’en promettent pour cette partie amicale. Nous sommes aussi content de revoir Marc Bourcier sur pied, après son opération. On va oublier nos bobos et donner un bon spectacle », a promis M. Normand Piché, joueur-entraîneur des Boomers, dont le circuit de calibre B comprend 13 équipes répertoriées sur la rive-nord.

Vandalisme

Les autorités locales demandent par ailleurs à la population de garder l’œil ouvert, dans le secteur de la rue Filion et des installations du quartier des sports jérômien.

« Il y a malheureusement eu des vols de sièges au nouveau terrain. La police suit le dossier de près. Il semble qu’il y ait un réseau organisé de malfrats qui sévit. Après les vols de cuivre aux terrains de Bellefeuille, de la 29e avenue et à Henri-Daoust, ils ont ciblé les nouvelles installations. Signalez aux autorités toute activité suspecte, s’il-vous-plaît », a demandé le maire Bourcier.


Horaire de l’inauguration

L’horaire provisoire fait état des événements suivants :

10 h : discours du maire;

10 h 30 : match des anciens;

13 h : match U9 (3 parties en même temps);

14 h 30 : match U11 (2 parties simultanées);

16 h : match U18B Orioles vs Orioles;

19 h : tenue d’un match U18A (midget).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *