| Par Luc Robert

Saint-Jérôme: Laurence Vialle sera candidate indépendante

Demeurée légèrement en retrait après une brouille avec le Mouvement jérômien, Laurence Vialle briguera les suffrages du district 5 de Saint-Jérôme, lors des élections municipales du 7 novembre prochain.

En fait, elle piaffe d’impatience à l’idée de plonger dans le bain politique dès maintenant, cette fois comme candidate conseillère indépendante.

« Je veux régler les problèmes et améliorer la qualité des résidents. J’ai très hâte de faire du porte-à-porte. Je demeure sur la rue Ouimet et je connais le secteur comme le fond de ma poche », a souligné celle qui a grandi sur la 114e avenue, dans l’ancienne municipalité de Lafontaine.

Extrovertie, Mme Vialle n’a pas besoin de présentation, bien qu’elle soit une néophyte en politique. Sa carrière musicale, ses qualités de professeure et son talent d’écrivaine l’ont fait connaître dans plusieurs milieux.

« Je vise la création d’un éco-village dans le quartier 5, pour obtenir une valorisation sociale des itinérants. Il y a moyen de créer un partenariat avec une ébénisterie, pour fabriquer des trucs de toutes sortes, notamment touristiques. Nos sans-abri possèdent des compétences, qu’ils peuvent développer pour une réinsertion. J’ai décidé de faire ma part à l’avance, en créant une campagne de financement, via Go Fund Me, pour louer un local, trouver des outils et de la machinerie. Je fais ça avant d’être élue. Ça me préoccupe. »

Mme Vialle entend aussi faire sa part en sécurité, si elle est élue.

« J’entends lancer Les Promenades Sainte- Paule, soit une piste cyclable pour les aînés, à partir des trois manoirs Chartwell du coin. J’aimerais aussi obtenir des débarcadères plus sécuritaires, aux écoles Sainte-Paule et Saint-Joseph. L’installation d’une traverse piétonnière, avec un feu sur demande, me tient aussi à coeur. »

Mes expériences de vie m’ont destinée à une vie publique.

Le district 5, actuellement occupé par M. Bernard Bougie, s’étend de la rue Bélanger, au Nord, jusqu’à une partie de la rue du Palais, au Sud. De la rivière du Nord à l’Ouest, à la rue Melançon à l’Est.

« Je veux aussi mousser un comité incitatif, pour créer une vie de quartier. Ce serait également bien de prioriser les musiciens des Laurentides, lors de spectacles au parc Labelle. »

Expériences de vie

Mme Vialle s’inspire de son parcours en Italie, aux Pays-Bas et en France pour expliquer la femme qu’elle est devenue.

« Disons que je suis moins gênée de croiser les gens, que j’aime beaucoup, après des années à présenter des concerts sur la scène et être demeurée à plusieurs endroits en Europe. Mes expériences de vie m’ont destinée à une vie publique. »

Faire cavalier seul

Mme Vialle devait à l’origine se présenter avec l’équipe du candidat à la mairie Marc- Olivier Neveu.

« Je suis sortie de ce mouvement par ma volonté, quand il a effacé ma publication sur ma page de parti. Je l’ai ensuite postée sur ma page Facebook. Il est venu chez moi, à 7h le soir avec un gars, pour me dire qu’il faut suivre ce que lui décide. J’ai dit : restonsen là, et c’en était fini », a souligné Mme Vialle.

« Je le remercie de m’avoir recrutée, car je ne l’aurais pas fait seule. Mais il m’a muselé et ça m’a donné encore plus l’élan pour sauter en politique locale : je ne plie pas au premier coup de vent. »

Pour sa part, M. Neveu n’a pas encore présenté le (ou la) candidat(e) qui sera opposé(e) à Laurence Vialle.

« On a notre candidature, mais je l’annoncerai en temps opportun. La concordance des idées et la recherche de consensus ne semblaient pas fonctionner (avec elle). Mme Vialle n’est pas une mauvaise personne et je lui souhaite bonne chance. »

Rappelons que Mme Carla Pierre-Paul, avec Avenir Saint-Jérôme, ainsi que Mme Amélie Diotte, au sein de Vision Saint-Jérôme, ont annoncé leur intention de briguer les suffrages dans le district 5.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.