(Photo : Ville de Saint-Jérôme)
Le maire Rémi Barbeau et le nouveau directeur général, Alain Cassista.

Saint-Jérôme : un nouveau conseil, un nouveau DG

Par France Poirier

La Ville de Saint-Jérôme annonçait la semaine dernière la nomination du nouveau directeur général, Alain Cassista, qui était jusqu’à récemment le directeur général de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

C’est lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 5 février dernier que la nomination de monsieur Cassista a été adoptée. On se souvient que dès son arrivée au conseil de Saint-Jérôme, la nouvelle administration municipale, dirigée par le maire Rémi Barbeau, avait décidé de mettre fin au contrat de l’ancien directeur général. Fernand Boudreault était en poste depuis 2021. Il avait été embauché par le conseil précédent, dirigé par le maire Marc Bourcier.

Quatre années restantes au contrat de Boudreault

On avait signé une entente de huit ans avec Fernand Boudreault. « C’est très rare d’octroyer un contrat de huit ans sachant qu’on ne sera peut-être pas de retour pour un deuxième mandat », nous avait expliqué Élisabeth Émond, directrice de cabinet du maire Rémi Barbeau, justifiant la décision du conseil actuel. En 2021, à la suite de l’embauche de monsieur Boudreault, le maire Bourcier soulignait « vouloir assurer une continuité alors qu’il ne désirait que faire un mandat à la mairie »

Les deux parties auraient convenu de mettre fin au contrat, mais les détails monétaires n’ont pas été dévoilés et sont confidentiels, nous a-t-on répondu au cabinet du maire.

Ce qu’il faut savoir, selon une enquête du Journal de Montréal en 2024 relatant les salaires des directeurs généraux de différentes villes, c’est que celui de Saint-Jérôme recevait un salaire annuel de 265 193 $.

Lors du dernier conseil municipal, le maire a répondu à une question d’un citoyen, Ghislain Mireault, qui se questionnait à savoir le coût de l’abolition du contrat. Le maire avait souligné que la Ville avait respecté le contrat de M. Boudreault paraphé avec l’ancien conseil, sans divulguer le coût financier pour les contribuables. Une question que se posent plusieurs citoyens.

Nouvelle direction

Lors de la séance spéciale, le maire a annoncé l’embauche de monsieur Cassista. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Alain Cassista au sein de l’organisation municipale. Il possède une solide expérience municipale et une approche axée sur la collaboration, la performance et la qualité des services à la population. Nous sommes convaincus qu’il saura travailler étroitement avec le conseil municipal, l’organisation et la population pour faire avancer les grands dossiers de la Ville », a déclaré Rémi Barbeau, maire de Saint-Jérôme.

« M. Cassista cumule plus de vingt années d’expérience en gestion et en leadership stratégique, il se spécialise en planification intégrée, performance organisationnelle, gouvernance moderne et relations avec le conseil municipal, les paliers gouvernementaux et la population. Il est reconnu pour sa capacité à mobiliser les équipes, briser les silos, instaurer une culture d’excellence et conduire des transformations organisationnelles durables », pouvait-on lire sur le communiqué de la Ville de Saint-Jérôme.

Depuis 2017, il occupait les fonctions de directeur général à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, où il a notamment agi comme conseiller stratégique auprès du maire et du conseil municipal. Auparavant, il a siégé à titre de conseiller municipal de 2009 à 2016 au sein de la même ville, une expérience qui lui a permis de développer une compréhension approfondie du rôle des élus.

Monsieur Cassista détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP), ainsi qu’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

La date officielle de son entrée en poste sera confirmée ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *