Saint-Jérôme : des chantiers importants sur tout le territoire cet été
La Ville de Saint-Jérôme lance une série de chantiers routiers majeurs aux quatre coins du territoire, totalisant des investissements de plusieurs millions de dollars.
Conscient des désagréments inhérents à de tels travaux, le maire Rémi Barbeau a tenu à s’adresser directement aux citoyens et aux commerçants pour solliciter leur patience. Bien que la poussière, le bruit et les chemins de détour risquent de bousculer les habitudes quotidiennes, la Ville s’engage à assurer une communication transparente en temps réel pour minimiser les impacts sur la fluidité locale.
Les chantiers majeurs de la saison
Le projet le plus imposant et le plus coûteux cible le secteur des rues Saint-Georges et Saint-Ignace. Représentant un investissement de 5,5 millions de dollars, la Ville fait d’importants travaux de réfection d’aqueduc, d’égouts sanitaire et pluvial, de chaussée, de trottoirs ainsi que d’éclairage.
Un autre chantier d’envergure touchera la rue Saint-Camille, où une enveloppe de 3,6 millions de dollars permettra de réaliser une réfection complète de la chaussée et d’importants travaux de drainage entre la limite sud de la ville et l’intersection du chemin de la Pineraie.
De son côté, la rue Ducharme fera l’objet d’une enveloppe de 1 million de dollars. Ce projet technique comprend l’inversion de la pente de la rue afin de rediriger stratégiquement le drainage vers l’îlot central. Des ouvertures seront aménagées entre la montée Sainte-Thérèse et la rue Éva pour optimiser l’écoulement naturel de l’eau, tandis que le virage en « U » à l’angle de la rue Desjardins sera modifié.
Enfin, sur la rue Adélaïde (950 000 $), les interventions viseront la sécurité des usagers vulnérables avec l’ajout de saillies de trottoirs aux intersections et près de la nouvelle garderie. Les trottoirs y seront élargis à 1,8 mètre, la rue sera rétrécie à 11 mètres, et deux panneaux d’arrêt seront ajoutés à l’angle de la rue Laflamme.
Aménagements urbains et autres interventions
D’autres secteurs clés subiront des transformations pour améliorer la mobilité durable, le drainage ou la chaussée :
- Rue Langlois (700 000 $) : Réfection et aménagement d’une « rue partagée » avec accotement multifonction de 1 mètre.
- Rue Barrette (650 000 $) : Élargissement du trottoir ouest, suppression du trottoir est et interdiction permanente de stationner du côté est.
- Rue des Mandolines (625 000 $) : Réfection de la chaussée et ajout de puisards pour améliorer le drainage.
- Rue Lauzon (550 000 $) et Rue Morin (500 000 $) : Travaux entraînant une fermeture complète de leur tronçon ciblé durant le mois de juin pour la période des vacances scolaires.
- Rue Gaston-Poirier (500 000 $) : Réfection de la chaussée entre le boulevard Maurice et la rue Labrèche.
- Rue Guy (450 000 $) : Travaux de réfection de la chaussée.
- Boulevard Saint-Antoine / Route 158 (450 000 $) : Ajout d’un trottoir entre l’avenue Félix-Leclerc et la rue des Pélicans, avec feux piétons.
Des interventions de moindre envergure seront aussi menées sur le boulevard Maisonneuve (375 000 $) et la rue Albert-Guénette (300 000 $).