|

Saint-Jérôme combat l’insalubrité morbide

Par Lpbw

Au cours des dernières années, plusieurs situations de citoyens de Saint-Jérôme ayant des problèmes prononcés d’insalubrité morbide ont été signalées. Dans le but de mieux coordonner leurs actions face à ce phénomène, l’Office municipal d’habitation, la Direction de la santé publique des Laurentides, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) et la Ville de Saint Jérôme ont conclu une entente de collaboration, d’une durée de cinq ans renouvelable, pour agir de manière concertée.

« Grâce aux fonctions spécifiques de chacun de nos organismes, nous nous donnons l’objectif commun d’améliorer la prévention en matière d’insalubrité morbide et de garantir aux personnes vivant dans ces conditions toute l’aide et les services dont elles ont besoin », affirme Mme Johanne Dicaire, conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité publique, volet incendie. « Par ce travail de collaboration, nous voulons corriger l’état d’insalubrité ou d’encombrement le plus rapidement possible et surtout de façon permanente».

Le premier objectif de l’entente est d’établir une grille des partenaires en stipulant la mission de chacun. Cette démarche va permettre d’adopter une approche globale à la problématique d’insalubrité morbide.

L’insalubrité morbide

L’insalubrité morbide englobe toutes les variantes de comportements qui provoquent la négligence et la malpropreté d’un logement avec un entassement d’objets ou de déchets menaçant la santé ainsi que la sécurité de ceux qui y vivent. Une situation inquiétante pour les personnes qui partagent ce logement, pour la famille, les proches et pour le voisinage immédiat.

C’est pourquoi la Ville de Saint-Jérôme ainsi que les autres organismes se sont entendus pour travailler étroitement ensemble afin d’identifier et de définir les champs d’action de chacune des organisations et d’être en mesure d’interpeller le bon organisme lors d’une situation problématique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.