| Par lpbw

Saint-Jérôme célèbre le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment

C’est sous la pluie que la Ville de Saint-Jérôme a célébré, samedi, le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment, qui est né dans la tourmente de la Première Guerre mondiale en 1914.

Le maire, Stéphane Maher, a souligné le lien important entre la Ville et ce Régiment qui a occupé les bureaux de l’ancien manège militaire de 1964 à 1995, après la mise sur pied d’un camp militaire en 1940. Au fil des ans, des milliers de soldats se sont entraînés à Saint-Jérôme.

De son côté, le député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle, a rappelé au micro que le Royal 22e Régiment est le seul régiment d’infanterie régulier entièrement francophone au Canada.

 

« Permettez-moi de citer le Général Vanier, qui a décrit le 22e en 1966: "Vous n’êtes pas seulement un autre régiment, non plus un régiment comme les autres, vous incarnez l’âme du peuple canadien-français», a dit le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Francophonie.

 

M. Dionne Labelle a fait allusion à la Place du Royal 22e Régiment, endroit où se déroulait la cérémonie entre les rues Saint-Faustin, Saint-Georges et Labelle.

 

« Je suis heureux d’être ici, car pensons que pour occuper un simple lopin de terre comme celui-ci, parfois, dans d’autres pays, les gens se font la guerre, tandis qu’au Canada, et ici à Saint-Jérôme, ce parc est, et sera, un espace de paix».

 

Pour l’occasion, des manœuvres militaires ont été effectuées. Les invités se sont déplacés à la Légion canadienne pour une réception où était présent le major-général Terrence Liston qui a servi 12 années au sein des 1er et 2e Bataillon du Royal 22e Régiment.

 

Notons que le colonel Richard Jourdain, commandant du 4e bataillon du Royal 22e Régiment, participait à sa dernière activité publique. M.Jourdain s’est enrôlé dans ce Régiment le 19 juin 1979 et a peu à peu gravi les échelons.

 

Dans le civil, il a été enseignant d’éducation physique au secondaire et est aujourd’hui directeur de l’école des Studios à Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.