(Photo : André Bernier)
Lors de l'inauguration des 126 logements sociaux abordables pour aînés.
|

Saint-Jérôme : 126 logements sociaux et abordables pour aînés

Par Rédaction

Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Saint-Jérôme ont procédé, le 18 décembre dernier, à l’inauguration d’un immeuble de 126 logements du Manoir Station 7. Ce sont des logements sociaux et abordables destinés à des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie à Saint-Jérôme. La construction de cet édifice, une initiative de l’organisme Manoir Station 7, représente un investissement de près de 32,7 millions de dollars.

Travailler en partenariat 

Cet événement a eu lieu en présence de M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé, au nom de Mme France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, de M. Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, et de M. Jean-Pierre Joubert, président de l’organisme Manoir Station 7.

« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce au Fonds national de co-investissement pour le logement, nous offrons de nouveaux logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin partout au Canada, notamment ici, à Saint-Jérôme. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour créer plus de logements abordables qui répondent aux besoins de la population canadienne », a souligné la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a contribué à ce projet en y versant plus de 16 millions de dollars, provenant de son programme AccèsLogis Québec, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Le gouvernement du Canada a versé à l’organisme près de 2,9 millions de dollars provenant du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL). Pour sa part, la Ville de Saint-Jérôme a accordé un crédit de taxes de 2,9 millions de dollars pour la réalisation de ce projet.

L’immeuble de huit étages est situé près de plusieurs services, dont un centre communautaire destiné aux aînés, le Théâtre Gilles-Vigneault et la gare de Saint-Jérôme. En plus d’espaces communautaires, les locataires bénéficient d’une vue magnifique et d’un édifice à haute efficacité énergétique.

La santé des aînés

« Préserver la santé de nos aînés en leur assurant un toit est un objectif primordial, voire essentiel, de notre gouvernement. Ce projet de logements abordables destinés à des personnes aînées autonomes ou en légère perte d’autonomie répond à un besoin important dans la région. Je suis très fière que mon gouvernement y ait contribué de façon significative. Cela démontre que nous faisons de l’habitation une priorité. Je félicite tous les partenaires de cette belle réalisation, dont le CISSS des Laurentides qui s’est allié dès le départ à cette initiative », a souligné Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

Le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, s’est réjouit que les gouvernements aient été des partenaires impliqués dans ce projet. « Aujourd’hui, nous sommes ici grâce à la persévérance de M. Joubert et de son équipe. Ils ont toujours cru en leur vision et peuvent maintenant dire : mission accomplie ! En plus de bénéficier de logements abordables, un tel cadre de vie permet à nos personnes aînées d’être au cœur de Saint-Jérôme, de s’impliquer dans leur milieu et de profiter d’agréables espaces communs pour socialiser. Le parcours n’a pas été de tout repos, mais il en aura valu la peine ! »

« Dans le contexte de pénurie de logements que nous connaissons, on ne peut que se réjouir d’augmenter ainsi notre offre de logements sociaux et abordables sur notre territoire. Un tel projet permettra également à des personnes aînées de rester dans leur milieu, ici même à Saint-Jérôme. Voilà un bel exemple de collaboration entre tous les ordres de gouvernement et un organisme du milieu, le Manoir Station 7, pour en arriver à un projet porteur pour l’ensemble de notre communauté », a ajouté le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Faits saillants

100 des 126 ménages de l’immeuble ont la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 1,7 million de dollars, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

4 Comments

  1. Annette Burelle

    Bonjour, j’ aimerais savoir s’il reste de la place dans ces logements? si oui, comment je fais pour aller voir et e louer un? Quel est le prix de base? Qu’ elle est l’ adresse ? S.V.P’
    Merci!

    Reply
  2. Annette Burelle

    Je dois déménager ,je ne peux plus monter les 14 marches jusqu’:a mon logement. Je marche avec une canne. comment je fais pour m’inscrire chez vous? Quel est le prix des logements? Mon numéro de téléphone est : 450-304-3134 Merci!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *