Saint-Hippolyte : Un pavillon inauguré à l’Auberge du lac du Pin Rouge
Par Luc Robert
L’Auberge du lac du Pin Rouge a inauguré le jeudi 3 juillet dernier un pavillon pouvant accueillir des mariages et d’autres cérémonies, à la mémoire d’Oksana Gagné, fille des aubergistes, décédée tragiquement il y a 10 ans.
Le bâtiment vitré à 360 degrés comprend 32 chaises et une allée centrale, rappelant les chapelles d’antan. Il servira à plusieurs vocations.
« Voilà maintenant 10 ans exactement, le 3 juillet 2015, je me trouvais dans le Maine lorsque Oksana nous a quittés à la suite d’un accident survenu à un événement tenu au secteur Bellefeuille. Un cheval l’a éjectée et lui a passé fatalement sur l’abdomen. Une hémorragie interne est survenue. C’est en son honneur et à sa mémoire que nous dédions le pavillon. C’est un lieu de respect et de quiétude, qui servira à plusieurs fêtes, tantôt à un mariage, tantôt à d’autres activités privées », a souligné le propriétaire Sacha Gagné, ému.

Le maire de Saint-Hippolyte, M. Yves Dagenais, a procédé à la coupure du ruban d’inauguration, en présence de plusieurs convives et de résidents de Saint-Hippolyte. « J’aimerais saluer la résilience de Sacha. J’ai un garçon qui a à peu près l’âge d’Oksana aujourd’hui. Je ne peux m’imaginer le difficile deuil vécu. Je lui souhaite le succès avec cet ajout à l’Auberge du lac du Pin Rouge », a-t-il lancé à la foule.
Le prénom d’Oksana provient entres autres de l’ancienne patineuse artistique ukrainienne Oksana Baiul, mais aussi des prénoms de ses parents. « Il y bien sûr Oksana l’athlète, pour OK, mais aussi SA pour Sacha et NA pour Nathalie. Son souvenir se perpétuera grâce au pavillon édifié en son honneur. Je proviens du milieu de l’immobilier, avant d’être devenu aubergiste. Mais c’est dans ma nature de continuer dans l’adversité à garder vivante sa mémoire », a poursuivi M. Gagné.
Investissement
M. Gagné et son ex-conjointe Nathalie Lachapelle s’occupent des opérations de l’auberge, du restaurant et de l’hébergement, en compagnie de leur fils William. « Nous avons investi 150 000 $ pour le pavillon Oksana Gagné et le poste de garde situé de l’autre côté de la rue. Nous avons aussi aménagé dans la montagne un terrain de pickleball et un entrepôt de 30 par 100 pieds. L’entrepôt a été construit avec des matériaux et de la peinture similaires à ceux de l’auberge, pour s’agencer aux couleurs de l’époque. Parmi nos projets futurs figurent l’agrandissement du site, pour l’aménagement d’une salle bar-spectacles, de nouvelles chambres et d’un centre de santé esthétique. Nathalie et moi voulons rendre le site le plus accessible possible et perpétuer la vie de la célèbre bâtisse. »
Sacha Gagné a des idées plein la tête pour parvenir à ses fins. « Il y avait 19 auberges dans les années 1960 dans la région. Il n’en reste que deux à Saint-Hippolyte, dont la nôtre. L’Auberge du lac du Pin Rouge date de 1940, bien que les opérations aient commencé en 1959. J’ai acheté le complexe en 2022. On veut la développer auprès de clients corporatifs assidus, mais aussi auprès de passants et de gens qui nous fréquenterons également pendant la semaine. C’est un magnifique endroit pour se ressourcer. À une certaine époque, c’était même l’endroit de prédilection où Monica Le Mitraille venait se reposer », a-t-il achevé en riant.