|

Saint-Hippolyte en bref

Par lpbw

Un appui au projet d’école secondaire

Saint-Hippolyte a donné son appui à la démarche citoyenne pour l’implantation d’une école secondaire à Prévost qui a été initiée par Daniel Roch en décembre 2015. La résolution votée par le conseil municipal sera envoyée à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sébastien Proulx, ainsi qu’aux députés de Bertrand, Claude Cousineau, et de Rousseau, Nicolas Marceau. Présent lors de la séance du conseil municipal, lundi, M.Roch a tenu à remercier la municipalité pour son appui.

Loi sur la transparence en matière de lobbyisme

La Municipalité souhaite que les organismes communautaires ainsi que tout organisme ayant le statut d’organisme sans but lucratif soient exclus du projet de loi 56 sur la transparence en matière de lobbyisme. Saint-Hippolyte explique sa position en affirmant que la forme actuelle du projet de loi pourrait occasionner un alourdissement administratif et que «dans sa forme actuelle, il biaise les principes de l’autonomie et de la gouvernance de proximité tels qu’ils sont enchâssés dans la Loi 28». Une copie de cette résolution a été envoyée au ministre responsable de la Réforme des Institutions Démocratiques, Jean-Marc Fournier.

Un emprunt de 1.2M$

La Municipalité a autorisé un emprunt de 1.2M$ sur une période de 15 ans pour la réfection du pavage de certaines rues. Les travaux les plus importants seront effectués sur le chemin de la Carrière (237 231$), le chemin du Lac de l’Achigan (168 124$) et le chemin le Long du Lac (119 198$). Au total, 14 rues subiront une cure de rajeunissement. Le montant emprunté inclut les frais, les taxes ainsi que les imprévus. Par ailleurs, notons que la Municipalité effectuera un emprunt de 267 850$ sur une période de 20 ans pour les travaux de drainage et de stabilisation de route.

Portrait des eaux souterraines

Saint-Hippolyte accorde un contrat de 30 000 $ à l’Université de Montréal afin qu’elle dresse un portrait des eaux souterraines de son territoire. Ce projet de caractérisation de la nappe phréatique servira à identifier les secteurs à risque pour les enjeux de contamination des réserves d’eau potable. La Municipalité veut également offrir une collaboration accrue à la Station de Biologie des Laurentides.

Fermeture des patinoires extérieures

Avec le temps doux des derniers jours, Saint-Hippolyte a décidé de fermer ses patinoires extérieures pour la saison. Ceux qui voudront patiner devront se rendre à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme qui a ouvert ses portes à la fin du mois de février.Le patinage libre a lieu de 11h à 15h les samedis et dimanches. (MSM)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.