(Photo : France Poirier)
|

Saint-Colomban : Un budget de « maintien de services » en 2023

Par Aurélie Moulun

Le conseil municipal de Saint-Colomban adoptait, le 13 décembre dernier, ses prévisions budgétaires pour 2023.

La Ville prévoit un budget de 22 945 700 $. Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban, détaille une légère hausse de taxes.

« Il y a une augmentation de la taxation de 2 % au niveau résidentiel. On a 1,51 % qui est affecté au service de la dette. Si bien que dans tout ce qui est lié à la taxation, c’est une augmentation de 3,51 % du compte de taxe qui va être affecté aux propriétés », explique-t-il. Il s’agirait d’une des plus faibles augmentations de taxes des Laurentides, selon lui.

« C’est un budget de maintien de services qu’on propose pour 2023. Il n’y a rien d’incroyable à présenter dans ce budget-là parce qu’on a maintenu les dépenses. On fait face à une moyenne d’inflation de 6 % et on propose une augmentation de budget de 3,5 %. Il y a vraiment un travail d’efficacité qui a été fait », soutient le maire.

Fonds vert

La Ville présentait toutefois une nouveauté cette année. « On a aussi l’application d’une réserve liée au Fonds vert, donc au Plan d’action aux changements climatiques. »

Le conseil vient fixer la contribution à 14 $ par porte. « Ça va correspondre à 100 000 $ cumulables par année. Si vous avez deux portes c’est applicable aux deux portes », indique le maire.

Les dépenses importantes en 2023

Près de 23 % du budget sera dépensé notamment en matière de transport. Cela correspond à un montant de 5 245 850 $. Le Service de police et de sécurité incendie constitue une dépense de 3 725 220 $, soit environ 16 % du budget. L’ensemble des dépenses de fonctionnement sont donc portée à 20 325 030 $.

En 2023, les taxes générales représenteront plus de 67 % des revenus de la Ville. « Chaque année, le Conseil tente de multiplier ses sources de revenus autrement que par l’imposition de la taxation foncière. Le budget présente aussi une légère augmentation des revenus de droits de mutation », lit-on dans un communiqué.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.