| Par lpbw

Route: Québec annonce un investissement de 200 millions $ dans la région

SAINT-JÉRÔME. Québec investira 200 millions $ en travaux routiers dans les Laurentides pour les deux prochaines années, soit 73 millions $ de moins que l’an dernier.

Devant plusieurs élus de la région, Pierre Arcand, ministre responsable de la région des Laurentides, a dévoilé la programmation 2014-2016, vendredi matin lors d’une conférence de presse au Centre de services du ministère des Transports.

La reconstruction des ponts d’étagement du boulevard de La Salette et du boulevard Lajeunesse à Saint-Jérôme fait partie de la liste des principaux projets. Les travaux sur le boulevard Lajeunesse sont les plus dispendieux de la programmation avec un coût évalué entre 25 M$ et 50M$.

Il y aura également la reconstruction d’un pont à Sainte-Sophie ( Chemin L’Achigan) et des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 15, du km 23 au km 25, à Mirabel.

« Ces investissements ont pour objectif de maintenir la sécurité et la qualité du réseau routier tout en contribuant à la relance économique et la création d’emploi», a affirmé M.Arcand au nom du ministre des Tranports Robert Poëti.

Pierre Arcand a souligné que ces investissements, en plus de permettre la réalisation de 140 chantiers, permettront la création ou le maintien de 1 450 emplois.

Moins d’argent

Certains des projets annoncés se retrouvent dans la programmation 2013-2015 des investissements routiers de l’ancien gouvernement du Parti québécois. Des projets en sont à la phase finale tandis que d’autres se poursuivent.

L’investissement du Parti libéral dans les Laurentides est de 73 millions $ moins élevé que celui annoncé par le Parti québécois en avril 2013.

« Il y a eu plus d’argent octroyé dans les dernières années puisque les travaux de la 15 et de la 640 ont coûté extrêmement cher. Nous en sommes à la concrétisation du projet. Donc, nous investissons moins d’argent pour ces travaux. Toutefois, je peux vous dire que ce qui va aux Laurentides est tout à fait proportionnel à ce qui est dépensé dans le reste du Québec», a expliqué M.Arcand.

À l’échelle du Québec, les investissements routiers avoisinent les 4,9 milliards $ alors qu’ils étaient de 5,6 milliards l’an dernier.

« Ces budgets (de cette année) se veulent responsables, réalistes et respectueux de la capacité de payer des contribuables», a souligné le ministre.

Transparence

M.Arcand assure de ces projets vont être réalisés en toute transparence.

« La réalisation de cette programmation va nécessiter la plus grande rigueur. Nous allons demeurer extrêmement vigilants et exigeants afin de nous assurer que ces investissements publics soient gérés avec la plus grande efficacité et qu’ils soient porteurs de meilleurs résultats», a-t-il dit.

Le ministère des Transports rappelle que les médias seront tenus au courant lorsque les contrats seront octroyés.

Axes d’intervention

– Conservation des chaussées: 71 millions

– Conservation des structures: 87 millions

– Amélioration du réseau routier: 38 millions

– Développement du réseau routier : 4,5 millions

Pour la liste des principaux projets: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/salle_presse/2014/2014-06-16-inv-routiers/laurentides/Liste_Laurentides.pdf

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.