|

Rouler pour ne pas oublier

Par lpbw

MALADIE D’ALZHEIMER. La Marche de la mémoire est un événement bien connu dans la région, tenu au profit de la Société Alzheimer Laurentides. Or, cette année, cet organisme organisera un deuxième événement: une randonnée de vélo.

Cette randonnée, baptisée «Cyclo-mémoire», aura lieu la fin de semaine des 13-14 août. Les participants emprunteront le parc linéaire Le P’tit train du Nord et y feront un aller-retour d’environ 300 km. Le samedi, ils partiront du bureau de la Société Alzheimer Laurentides, à Sainte-Agathe, et monteront jusqu’à Mont-Laurier, où ils pourront dormir. Le lendemain, ils referont le même chemin en sens inverse.

L’idée d’organiser une telle randonnée à vélo de deux jours, sur une piste cyclable parsemée de paysages pittoresques, est venue de Jean-Luc Bilodeau, un homme de Mont-Laurier dont le père souffre de la maladie d’Alzheimer. Ce dernier souhaitait faire quelque chose pour soutenir la Société Alzheimer, qui offre des services au malade et ses proches. Grand cycliste, M. Bilodeau a eu l’idée d’une telle randonnée, et l’organisme a accepté de l’appuyer.

«Nous avons obtenu l’aide de plusieurs commanditaires, déclare Sonya Éthier, responsable des communications pour la Société Alzheimer. Nous pourrons ainsi offrir de l’hébergement à Mont-Laurier pour les participants.»

Objectif: 10 000$

Comme c’est une 1re édition, Mme Éthier dit n’avoir pas d’objectif en nombre de participants. Elle en toutefois un d’ordre financier: amasser 10 000$. «Cette somme permettra de maintenir et d’augmenter les services offerts aux familles de la région des Laurentides et de promouvoir la recherche sur les causes, les traitements et la guérison de cette maladie», avance-t-elle.

Le Cyclo-mémoire s’adresse autant aux athlètes qu’aux cyclistes de tous niveaux. La Société Alzheimer Laurentides offrira du coaching et des conseils d’entraînement, des randonnées locales et des sessions d’information et d’orientation, en plus de fournir une page web personnelle à chaque participant pour sa collecte de fonds.

Pour s’inscrire

Les frais d’inscription sont fixés à 150$ par cycliste et amasser 500$ et plus en dons et/ou argent. Il est aussi possible d’être Cycliste Élite si on amasse 1000$ et plus en dons et/ou argent. Le forfait inclut le stationnement pour le week-end, un jersey (il faut inscrire sa taille dans le formulaire d’inscription), l’hébergement à Mont-Laurier, un cocktail de bienvenue et tirages, un souper aux Habitations Antoine-Labelle, un petit déjeuner et une boîte à lunch pour le dîner du dimanche.

Il faut préférablement s’inscrire avant la fin juin. Pour avoir plus d’information, il est possible d’appeler au 1-800-978-7881, poste 228, ou de visiter le www.alzheimerlaurentides.com.

Environ 7500 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées dans les Laurentides. Plus de 125 000 Québécois sont atteints.

Texte: Maxime Coursol

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.