| Par lpbw

Rivière du Nord: les citoyens peuvent exprimer leurs préoccupations

EAU. Depuis quelques semaines, les citoyens de la région peuvent faire connaître leurs préoccupations concernant le bassin versant de la rivière du Nord grâce à un sondage réalisé par une doctorante de l’Université Laval.

Dans le cadre de son projet de doctorat en Aménagement du territoire et développement régional, Sonja Behmel voulait développer un outil qui permettrait de soutenir les organismes de bassin versant ou organisations en plus de les aider à planifier, gérer et optimiser le suivi de la qualité de l’eau.

«Je propose une approche participative. Je veux que les gens aient la possibilité de s’exprimer par rapport à leurs préoccupations. Je veux également connaître leurs besoins en informations», explique l’Allemande d’origine qui vit au Québec depuis 20 ans.    
  
Cette dernière travaille en étroite collaboration avec Abrinord, un organisme de la région qui vise à favoriser une meilleure protection de l’eau. La Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval à Québec et l’Université Ludwig Maximilians de Munich en Allemagne sont également partenaires dans le projet.
Mme Behmel partagera les résultats du sondage avec Abrinord afin qu’il puisse «bonifier leur programme de suivi de la qualité de l’eau».

Elle utilisera les résultats pour faire une analyse des besoins de connaissances des gens et proposera que ce type d’expérience de participation publique soit répété.

Carte interactive 

Dans ce sondage qui prend une quinzaine de minutes à remplir, on y retrouve plusieurs questions ainsi qu’une carte interactive qui permet au répondant de cibler les endroits où ils ont des préoccupations.

Sonja Behmel a effectué un sondage similaire pour le bassin versant de la rivière Saint-Charles à Québec. Bien que les problématiques ne soient pas les mêmes dans les deux régions, la doctorante comparera les résultats des sondages.

«Ça sera définitivement intéressant de faire des comparaisons».

Disponible depuis six semaines, le sondage prend fin au mois de janvier, ce qui laisse amplement le temps aux citoyens de le remplir.

Le sondage est disponible à l’adresse suivante: https://fr.surveymonkey.com/r/riviere-du-Nord.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août