|

RFL : la place des femmes en politique menacée

Par Lpbw

Saint-Jérôme. Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) joint sa voix au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec pour dénoncer les coupures « carrément indécentes» annoncées au programme « À égalité pour décider» dans le budget du gouvernement Couillard.

Par ailleurs, le Réseau des femmes des Laurentides et son Réseau lancent un appel aux députés à intervenir pour ramener le gouvernement à de plus justes dispositions à l’égard de la place des femmes en politique et dans les lieux de pouvoir.

Le programme « À égalité pour décider » dispose d’un « mince » budget annuel de 1 million $. Dans son dernier budget, le gouvernement prévoit le réduire à 500 000$, soit une coupure de 50%.

Selon Blanche Paradis, la coordonnatrice du Réseau : « Sabrer de moitié le programme, c’est nuire à un travail essentiel et mettre en péril des avancées fragiles. »

Des chiffres qui parlent

Le RFL rappelle qu’aux élections du 7 avril dernier, aucun des partis n’a atteint la parité de candidatures entre les femmes et les hommes à l’exception de Québec solidaire. Les femmes ne sont maintenant que 34 à l’Assemblée nationale ce qui constitue à peine 27% de l’ensemble des élus, soit un recul de 5% par rapport aux dernières élections.

Selon le Réseau, dans un contexte où l’on compte à peine 17 % de mairesses et 32 % de conseillères, le gouvernement actuel envoie le message qu’il se soucie peu de la présence des femmes à l’Assemblée nationale et dans le monde municipal.

 

La ministre responsable de la Condition féminine a justifié cette décision en disant que la sensibilisation se ferait à travers l’ensemble de l’œuvre de son ministère. Le Réseau des Tables tient à rappeler que ce sont les Tables régionales de groupe de femmes qui sont les mieux placées pour faire cette sensibilisation.

 

« Au cours des quatre dernières années, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a offert diverses activités de formations, de réseautage et du soutien à près de 500 femmes des Laurentides grâce à ce programme. Le RFL a même remporté le prestigieux Prix égalité 2014 dans la catégorie Pouvoir et régions décerné par le Secrétariat à la condition féminine pour son projet Citoyennes, faites vos marques! Les coupures dans le programme menacent la pérennité des actions du RFL dans ce domaine », explique Vicky Langlais, coordonnatrice de l’organisme.

 

«Les prochaines élections ont beau être en 2017, le travail de sensibilisation et de recrutement se fait en amont. Laisser tomber un projet comme Citoyennes, faites vos marques!, c’est laisser tomber les femmes qui s’impliquent dans leur communauté, les élues et les candidates futures.» ajoute Janie Ducharme, l’agente de projet qui accompagne ces femmes.

À égalité pour décider

Le programme À égalité pour décider vise à soutenir financièrement les organismes qui, partout à travers le Québec, font la promotion de la place des femmes en politique et tendent à favoriser leur participation citoyenne. Depuis plus de 10 ans, il contribue à augmenter la présence des femmes en politique tant au plan municipal que provincial, à inciter les femmes à faire le saut en politique et à y demeurer.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.