| Par lpbw

Rétrospective de l'année 2016

Plusieurs événements, réalisations, projets et performances ont ponctué l’année 2016 dans la MRC Rivière-du-Nord. Nous avons réuni les faits marquants de la dernière année !

Janvier   

La première famille syrienne arrive à Saint-Jérôme

Saint-Jérôme accueillait sa toute première famille de Syriens, le 21 janvier. Le Coffret était sur place pour recevoir cette famille de six enfants, dont la maman est enceinte d’un septième.
 

Guy Turcotte porte sa cause en appel

Guy Turcotte porte en appel le verdict de culpabilité prononcé contre lui le 6 décembre dernier. Il réclame donc un troisième procès. On se souvient qu’après le premier procès, tenu en 2011, c’est la Couronne qui avait fait appel à la suite du verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.
 

30 ans de succès pour la Coupe des Fondeurs!

Le club de ski Fondeurs-Laurentides et la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont célébré avec un gâteau d’anniversaire cette 30e année d’existence de la Coupe des Fondeurs, lors de la première étape de l’édition 2016 présentée le 23 janvier dernier.

Bombardier supprime 90 emplois

Bombardier Aéronautique a supprimé 90 emplois à son usine de Dorval car plusieurs commandes ont été annulées, a affirmé le syndicat. Quelques employés de Mirabel sont touchés par ces mises à pied à cause des droits de déplacements.  

Le curé Labelle désigné personnage historique

C’est à l’occasion du vernissage de l’exposition Les stations du curé Labelle que la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a procédé, en présence de la ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre, à la désignation d’Antoine Labelle comme personnage historique.

.

 

Février 

Bell Helicopter supprime une cinquantaine de postes à Mirabel

Helicopter Textron Canada a supprimé une cinquantaine de postes à son usine de Mirabel en décembre dernier. Ces mises à pied s’ajoutent aux nombreuses coupes de postes survenus depuis un an et demi dans l’entreprise.  

Dieu du ciel ! nommée meilleure au pays

Le site de référence et de cotation de bières Ratebeer a déclaré Dieu du ciel !, comme étant la meilleure brasserie au Canada et l’une des 100 meilleures au monde en 2015. C’est la moyenne des notes des bières de chaque microbrasserie qui permet de réaliser ce classement.
 

Cendrine Browne toujours au sommet du classement NorAm

La Jérômienne, Cendrine Browne conserve sa première position du classement de la série NorAm, notamment grâce à une victoire à la course de 10 kilomètres de style patin au Championnat de l’Est du Canada, une épreuve de la série NorAm Haywood.


Nouvelle règle de facturation

Tous les bars du Québec doivent désormais remettre une facture aux clients qui se commandent de l’alcool. Cette nouvelle règle de facturation, qui vise à réduire l’évasion fiscale, affectera peu les restos-bars de Saint-Jérôme qui s’étaient déjà dotés d’un module d’enregistrement des ventes (MEV).

Mars

Le nouvel aréna ouvre ses portes

Le nouvel aréna a ouvert ses portes à la population. Ce sont plus de 2500 personnes qui ont enfilé leurs patins pour s’élancer sur les patinoires fraîchement conçues au complexe sportif de la rue Filion à Saint-Jérôme.

Fermeture du Pavillon Sainte-Marie

Le Groupe Champlain et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides annonce la relocalisation des résidents du Pavillon Sainte-Marie de Saint-Jérôme, en raison de la vétusté des infrastructures. Les 63 résidents seront relogés dans un centre d’hébergement de soins de longue durée, au sein d’une unité spécifique du Centre de services de Rivière-Rouge, ou encore en ressource intermédiaire.

La CSN lance une campagne pour sauver le réseau public

En organisant une chaîne humaine dans le parc Labelle au centre-ville de Saint-Jérôme, les regroupements du Conseil central des Laurentides affiliés à la CSN lançaient une campagne régionale  d’information et de sensibilisation auprès des parents et de la population sous le thème Un réseau qui fait grandir!
 

Le prix coup de cœur à Ugo Monticone

Lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, un prix coup de cœur a été décerné à l’écrivain de Prévost Ugo Monticone, pour son livre numérique Le vendeur de goyaves, le premier roman numérique immersif de la francophonie.
 

Les Panthères éliminés

Les Panthères ont perdu la série en quatre rencontres. Le club jérômien s’est incliné en quatre parties contre les Cobras de Terrebonne dans la série quart de finale de la Ligue de hockey junior du Québec.

Avril

La famille Giguère remporte le Jérôme LeGrand

Le Jérôme Le Grand, le prix le plus connu et prestigieux dans l’histoire du Gala des Zénith, a été remis pour la première fois, à une famille, la famille Giguère. Il s’agit d’un honneur partagé, par le fondateur de l’entreprise Jacques Giguère, sa conjointe Linda, son fils Louis et sa fille Catherine, qui démontre à quel point la relève entrepreneuriale du franchisé McDonald’s est entre de bonnes mains.  

Lucien G. Rolland nous quitte à l’âge de 99 ans

Celui qui a été président de la compagnie Rolland, Lucien G. Rolland, est décédé le 19 avril dernier. Membre de la famille Rolland, qui a fondé la compagnie de papier, qui avait une usine à Saint-Jérôme et à Mont-Rolland, Lucien G. Rolland est décédé à la suite d’une maladie. Ceux qui l’ont connu au cours des dernières années affirment que malgré son âge, il demeurait d’une vigueur étonnante.
 

Théâtre Gilles Vigneault

La nouvelle salle de spectacle en construction au cœur de Saint-Jérôme portera le nom Théâtre Gilles Vigneault et ouvrira ses portes à l’automne 2017. En Scène a souhaité rendre hommage à ce grand poète, auteur, compositeur et interprète, ce géant de la culture québécoise et francophone.
 

Bombardier décroche un contrat de 5,6 milliards $ US

Les employés de l’usine de Bombardier à Mirabel peuvent pousser un soupir de soulagement, puisque Delta Air Lines a annoncé un achat de 75 avions CS100 avec option sur 50 autres avions du même modèle. Cette commande ferme, la plus importante de l’histoire de Bombardier Avions commerciaux, est estimée à environ 5,6 milliards $ US.

Les Couguars sont champions de la Coupe Dodge

L’équipe cadette de l’école secondaire Cap-Jeunesse a remporté le titre de champion du Québec dans la catégorie cadet de première division. Du 20 au 24 avril, les meilleures formations de hockey du Québec s’affrontaient dans le cadre du Championnat provincial.

Mai

Péladeau démissionne

Pierre Karl Péladeau annonçait son retrait de la vie politique le 2 mai pour se consacrer à sa famille. Ce dernier a démissionné de la direction du Parti québécois (PQ) de même que de son rôle de député de Saint-Jérôme. Sa décision a créé une onde de choc, tant dans son entourage, des politiciens de la région que des citoyens.
 

Un feu de cuisson détruit la Pizzeria Sonia

Le Service d’incendie de Saint-Jérôme a reçu un appel à 13 h 50, le 19 mai, concernant un début d’incendie dans le restaurant Brochetterie Sonia Pizzeria situé au 103, rue Saint-Georges au centre-ville. Il semblerait que le feu qui a détruit la Pizzeria ait débuté dans la friteuse et qu’il se serait propagé dans la hotte.

 
Manifestation contre la
carrière Sable LG/Beauval

Une vingtaine de personnes s’étaient regroupées, pancartes à la main, pour sensibiliser la population et faire pression sur les dirigeants de la carrière Sables LG/Beauval. La mairesse de Sainte-Sophie Louise Gallant et des membres du conseil municipal étaient aussi sur place. Des dizaines de citoyens se sont arrêtés pour démontrer leur appui au groupe.
 

Cent nouveaux emplois chez Bell Helicopter

En rapatriant les activités d’assemblage d’un nouveau modèle d’hélicoptère à Mirabel, Bell Helicopter créera 100 emplois en plus d’en consolider quelque 950.  

La Ville réitère sa confiance envers la Fédération du hockey mineur

La Fédération des clubs de hockey mineur (FHM) a déposé le 18 mai, lors de son assemblée générale, les recommandations de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) dans le but d’atteindre un niveau d’efficacité et d’éthique inégalé.
 

Juin

Investissements au Cégep

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, était de passage à Saint-Jérôme, le 16 juin, pour faire part de trois nouvelles importantes pour le Cégep. En plus d’un nouveau programme de formation, M. Couillard a annoncé des investissements de 3,75 M$ pour le maintien d’actifs et de 2 M$ pour augmenter le devis scolaire.
 
 
Roxanne Auger-Lapointe fait face à 82 chefs d’accusation

Accusée de crimes de nature sexuelle sur des jeunes filles de moins de 16 ans, Roxanne Auger-Lapointe, 21 ans, a vu le nombre de chefs d’accusation s’alourdir, lors de son passage au palais de justice de Saint-Jérôme. En effet, cette sophienne aurait fait 23 victimes. L’accusée fait face à des accusations de nature sexuelle. Ella a été libérée en attente de la suite des procédures.
 

La salle André-Prévost conservera son nom!

Geneviève Bourdeau, la directrice de l’École polyvalente Saint-Jérôme, confirme que l’auditorium ne changera pas de nom et continuera de s’appeler la salle André-Prévost. Une résolution à cet effet a été adoptée par le conseil d’établissement.
 

Pierre Mainville obtient son laissez-passer pour Rio

L’escrimeur en fauteuil roulant, originaire de Saint-Colomban, Pierre Mainville, a finalement obtenu son laissez-passer pour Rio. C’était sa dernière chance d’obtenir sa qualification pour les Jeux paralympiques de cet été. Il a remporté la médaille d’or au sabre, le 26 mai, dans le cadre des Championnats des Amériques qui se sont déroulés à Sao Paulo, au Brésil.


Un homme assassiné par un tueur à vélo

L’homme de 59 ans, qui a été retrouvé sans vie à Mirabel, était connu des policiers. «Il s’agit de Pierre Michaud de Sainte-Anne-des-Plaines et son décès serait relié au crime organisé», a souligné le sergent Claude Denis de la Sûreté du Québec. La victime a été retrouvée vers 8 h 30, dans son véhicule dans le stationnement du Centre de dépannage, secteur Saint-Janvier à Mirabel, derrière le parc Cardinal sur la rue Victor.

Juillet
 
Une mère et son fils qualifiés pour les mondiaux de karaté!

Marylène Mercier a voulu être un exemple de persévérance pour ses deux enfants. Après avoir surmonté plusieurs épreuves difficiles dans sa vie, la voilà maintenant en route pour ses deuxièmes Championnats du monde de karaté. Elle vivra cette expérience avec son jeune garçon de 13 ans, Arnaud.
 

Pelletée de terre officielle pour la Tour Saint-Jérôme

La première levée de terre de la Tour Saint-Jérôme a été effectuée en présence de plusieurs partenaires du projet et des élus réunis sur un terrain à la sortie 41 de l’autoroute 15. C’est à cet endroit que sera construite cette tour à bureaux de 36 000 pieds carrés et qui comportera quatre étages.

Bombardier livre son premier avion C Series à SWISS

Bombardier a livré son premier avion C Series à l’exploitant de lancement Swiss International Air Lines. Pour l’occasion, plusieurs dignitaires ont pris place à bord du CS100 pour un vol de démonstration à Mirabel.
 

Mirabel achète des terrains pour sa future gare

Après plusieurs mois de discussions, la Ville de Mirabel a fait l’acquisition des terrains destinés à l’implantation d’une gare. Mirabel a investi plus de 1 M$ pour l’achat des terrains situés le long de la rue Victor dans le secteur Saint-Janvier et qui appartenaient à deux propriétaires agricoles.
 

Programme novateur de justice et santé mentale

On lançait à Saint-Jérôme la première entente de partenariat au Québec dans le cadre d’un programme d’accompagnement justice et santé mentale. Cette première entente du genre au Québec permet d’adapter les services offerts aux individus ayant commis une infraction criminelle et qui, au moment de l’acte, présentaient des indicateurs d’une problématique de santé mentale.
 

Août

Un bambin retrouvé mort à Saint-Jérôme

Un bambin de moins d’un an a été retrouvé mort dans son siège d’auto après que son père l’eût oublié dans la voiture toute la journée à Saint-Jérôme. C’est en se rendant au CPE, en fin de journée, où il croyait avoir laissé son bébé le matin qu’il a découvert celui-ci inanimé. Les services d’urgence appelés sur place, des manœuvres de réanimation ont été pratiquées, mais sans succès. Aucune accusation n’a été portée contre le père.
 

Deux joueurs du RLP sélectionnés sur l’équipe du Québec

Du 25 au 29 août, à Fredericton au Nouveau-Brunswick, se déroulait le Championnat canadien de baseball senior, et encore cette année c’est la Ligue de baseball majeur du Québec qui représentait la province. Martin Johnson et Simon Brisebois, du Royal LePage Plus de Saint-Jérôme endossaient les couleurs du Québec.  
 

Trois nouvelles bannières à Sainte-Sophie

Les travaux de construction des succursales Benny&Co, Ultramar et Dépanneur du Coin sont commencés sur la route 158. Le promoteur de ce projet de 5 M$, Steve Richard a procédé à la levée de terre officielle en présence de la mairesse Louise Gallant et des représentants des trois bannières.

À 9 ans, peintre prodige

À 9 ans, Yann Anthony Carson est le plus jeune membre de l’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec. Avec comme père un grand maître en beaux-arts de l’Académie, créateur du «carsonisme» Charles Carson, il a reçu en héritage ce don de la création à l’état pur. Du côté de sa mère, Yanelis Reynlado Carson, artiste-peintre cubaine, il aura reçu le sens du rythme et de la danse. 
 

Un accident fait sept blessés

Un accident, impliquant deux véhicules, a fait sept blessés sur l’autoroute 15, près de Saint-Jérôme. L’accident a causé un important bouchon de circulation. Les deux voitures circulaient sur l’autoroute en direction sud lorsqu’elles sont entrées en collision. L’accident aurait eu lieu à la hauteur du kilomètre 46.
 

Septembre

Une inauguration historique!

Saint-Jérôme est passée à l’histoire le 11 septembre, une date symbolique, lors du  dévoilement du nouveau monument dédié aux anciens combattants de la région qui ont fait le sacrifice de leur vie pour le Canada, la paix et la liberté.
 

Une récolte de 7000$ grâce aux Anciens Canadiens

Le 24 septembre, les Anciens Canadiens étaient à l’aréna Rivière-du-Nord pour une partie au profit de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, de la
Fondation Pallia-Vie pour la Maison des soins palliatifs de la Rivière-du-Nord et la Fondation Bon départ Canadian Tire. Cet événement a permis d’amasser près de 7000$ qui seront séparés également entre les trois organismes communautaires.
 

Plusieurs incendies allumés en une nuit

Cinq scènes d’incendie étaient surveillées par les policiers le 21 septembre à la suite de différents événements survenus dans le centre-ville de Saint-Jérôme. Le premier appel est survenu vers 2 h 15 alors que les pompiers ont dû intervenir dans le stationnement d’un édifice commercial de la rue St-Janvier pour un véhicule en feu. Entre 2 h 45 et 3 h 15 environ, des feux ont été allumés dans deux véhicules sur la rue Latour, où un balcon a été endommagé puis dans le stationnement de la maison voisine, un autre véhicule a été incendié. Un suspect a été arrêté.
 

Bombardier fait des mises à pied

Des travailleurs de l’usine de Bombardier à Mirabel ont reçu des lettres de mises à pied. La direction n’a pas mentionné le nombre d’employés affectés. Toutefois, elle a affirmé que ces coupes font partie de la suppression des 7000 postes, dont 2400 au Québec, annoncée quelques mois auparavant.
 

Saint-Jérôme veut rehausser son image

À la suite de différents forums de discussions, des citoyens ont proposé l’idée d’améliorer l’image de marque de la Ville de Saint-Jérôme et les dirigeants ont agi avec la mise en chantier d’une campagne publicitaire nationale.

Octobre

Plus de 4 M$ pour la nouvelle salle de spectacle

Le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, annonçait, au nom de Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, l’octroi de 3,6 M$ à Diffusion En Scène, afin de soutenir la construction de la nouvelle salle de spectacle. Dans la foulée, Marcel Lauzon, représentant des caisses Desjardins Laurentides-Nord, a annoncé une contribution de 750 000$ des caisses, qui deviendront présentateurs officiels du Théâtre Gilles-Vigneault. 
 

Des citoyens se lèvent pour retrouver leur rue 

La colère gronde à Sainte-Sophie depuis la fermeture de la 4e Rue, près de l’intersection du chemin de Val-des-Lacs, et ce, jusqu’à la construction d’un nouveau pont, en 2017. Le 24 octobre, une cinquantaine de résidents se sont rassemblés pour signifier leur colère.
 

Un retour aux sources pour Yann Danis! 

Le gardien de but originaire de Lafontaine, Yann Danis, a signé un contrat de la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les IceCaps de St. John’s, club-école du Canadien de Montréal. Il s’agit d’un retour aux sources pour le gardien qui a amorcé sa carrière avec les Bulldogs d’Hamilton, anciennement le club-école du Canadien, en 2003.
 

Club de l’année pour une cinquième fois!

Le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides a décroché le titre de l’année remis par la Fédération québécoise de ski de fond. C’est lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération québécoise de ski de fond, qui a eu lieu le 1er octobre, que le club Fondeurs-Laurentides s’est vu décerner, pour une cinquième année consécutive, le titre de club de l’année.
 

Déplafonnement des appareils de loterie vidéo

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher a mentionné, dans une lettre ouverte envoyée aux médias, être touché en tant que citoyen de savoir que des gens ont tout perdu à cause du jeu.
 

Novembre

Décès de Jacques Grand’Maison

Jacques Grand’Maison, illustre théologien et sociologue du Québec, est décédé le 5 novembre à Saint-Jérôme d’un cancer des os. Il avait bien préparé son départ en nous laissant dans un dernier livre son diagnostic sur l’état des mœurs au Québec : Ces valeurs dont on parle si peu. Il signait ainsi son testament spirituel, dénonçant la superficialité et le manque de repères de la société québécoise.
 

Manifestation contre les laboratoires OPTILAB

Les membres du personnel de l’Alliance professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont manifesté devant l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Pour faire suite à l’annonce du 28 septembre du gouvernement, quant au déploiement du vaste projet de réorganisation des laboratoires OPTILAB, les membres de l’APS ont manifesté.
 

Un surplus de 1 516 949 M$ pour la CSRDN

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) prenait connaissance des états financiers 2015-2016 et du rapport du vérificateur externe. On note un surplus, rendu disponible par le MEES pour la CSRDN, de l’ordre de 1 516 949 M$.
 

Enzyme achetée par Keywords Studios

La firme Laboratoires de test Enzyme à Saint-Jérôme a été achetée par Keywords Studios, un fournisseur de services techniques international dans le secteur mondial des jeux vidéo. Keywords Studios estime qu’en joignant leurs forces, les deux entreprises pourront offrir plus de solutions à leurs clientèles respectives.
 

Maghalie Rochette sacrée championne canadienne!

La Jérômienne Maghalie Rochette a décroché le titre de championne du Canada, lors du plus important rendez-vous de cyclocross qui avait lieu le 5 novembre, à Sherbrooke. Cet événement regroupait 350 athlètes, du jamais vu au Québec et aux Championnats canadiens.

Décembre 

Marc Bourcier élu député de Saint-Jérôme

Le candidat du Parti québécois, Marc Bourcier, a été élu avec une majorité de 2135 voix. Réunis au Tapis Rouge avec plus de 200 partisans, le nouveau député a été accueilli en héros avec le chef Jean-François Lisée. Entouré de nombreux députés péquistes de la région ainsi que du chef démissionnaire Pierre Karl Péladeau, Marc Bourcier était visiblement ému. Bruno Laroche candidat de la CAQ était l’adversaire le plus près.
 

Bébé drogué par le lait maternel

Le 15 décembre, Sandra Laverdure 30 ans et Mathieu-Charles Mongrain 27 ans, les parents d’un bébé retrouvé mort en mai à Saint-Jérôme ont été mis en état d’arrestation par les enquêteurs du Service d’enquêtes des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. Le 18 mai, la petite Magalie âgée de huit semaines était retrouvée inanimée à la résidence de ses parents sur la rue Sainte-Lucie à Saint-Jérôme.

Départ de Michel Métivier

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme perd une fois de plus son directeur général. Michel Métivier, qui occupait cette fonction depuis novembre 2015, a annoncé sa démission par courriel. Une «série de facteurs» l’a convaincu à quitter son poste, a-t-il expliqué.

Une vaste campagne de la police sur les sextos

Avec l’augmentation des sextos chez les adolescents, le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme a décidé de mettre sur pied une campagne, une première au Québec, pour sensibiliser les jeunes et leurs parents aux dangers des messages intimes, mais aussi pour les informer de leur caractère illégal.

Rhéal Fortin ne sera pas candidat à la direction du Bloc

Le chef intérimaire du Bloc Québécois et député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, a annoncé qu’il ne se présentera pas à sa propre succession. En février, le Bloc Québécois tiendra un conseil général qui portera sur les modalités de la prochaine course à la direction.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.