Rentrée et nouvelle cafétéria au Cégep de Saint-Jérôme

Par Rédaction

SAINT-JÉRÔME. Jeudi dernier, c’était la rentrée pour les 4 986 étudiants inscrits au Cégep de Saint-Jérôme. Des premiers pas dans le milieu collégial pour 1 990 d’entre eux.

Le collège en a profité pour inaugurer la nouvelle cafétéria qui a subi une véritable cure de rajeunissement. En plus d’un nouveau look plus moderne, un aménagement esthétique et fonctionnel offrira désormais une meilleure circulation et un service plus rapide.

Josée Chamberland, directrice du groupe Compass qui gère la cafétéria, souligne également qu’une attention particulière sera mise sur la nourriture santé.

Population étudiante

Pour une deuxième fois dans son histoire, le CSTJ voit le cap des 5 000 étudiants dépassé. Alors qu’à pareille date l’an dernier le Collège attendait 5 517 étudiants dans les trois campus, 5 519 se sont inscrits pour la session qui débute (4 986 à Saint-Jérôme, 328 à Mont-Laurier et 205 à Mont-Tremblant). La courbe ascendante des inscriptions, qui avait connu un bond considérable en 2008, n’a donc pas fléchi.

La directrice générale, Mme Francine Paquette, ainsi que la directrice des études, Mme Carole Rivest Turgeon mentionnent que le Collège a refusé approximativement 300 étudiants cette année. « Les admissions n’ont pas été ouvertes au 3e tour et il n’y a pas eu d’admissions tardives. Selon le directeur adjoint au cheminement scolaire, on aurait pu avoir 6 à 700 étudiants de plus », souligne Mme Rivest Turgeon.

Dans les faits et selon la direction, la population étudiante 2014, comparée à l’année dernière, est stable. Cependant, les directrices rappellent que l’année dernière le Collège a vécu un phénomène de surpopulation avec 5 300 étudiants à Saint-Jérôme. « Ça a été très difficile car on n’a pas les infrastructures pour accueillir autant d’étudiants, donc on a fait le choix de limiter à 5 000 cette année et l’on va procéder à une demande de révision du devis au Ministère.» En effet, selon le Ministère il y avait une baisse de clientèle à Saint-Jérôme. « Et ça ne correspondait pas à notre réalité. »

« Tous nos programmes fonctionnent bien. Ils sont en santé et l’on est un des rares collèges qui n’a pas de difficultés dans les programmes, ajoute Mme Paquette mentionnant que dans le programme de techniques d’éducation spécialisée, par exemple, le collège « a refusé à peu près au moins la moitié des demandes. On a refusé des étudiants en soins infirmiers également.»

Enfin, en soins infirmiers, le Collège s’est gréé de trois mannequins intelligents (coût évalué entre 20 00 et 60 000 $). Simulant des symptômes de maladies, ils permettront aux étudiants de s’exercer avant d’arriver aux patients.

Modernisation du Collège

Bien que la première pelletée de terre pour l’agrandissement du Collège soit prévue pour 2015, le CSTJ travaille chaque année à ajuster ses infrastructures aux besoins des étudiants et de son personnel. Dans cette optique, d’importants travaux ont été mis à exécution durant l’été, matérialisant ainsi les projets de réfection du complexe sportif, de l’accueil de la bibliothèque et de certaines aires des résidences, du Bloc I (299, rue Saint-Georges) et du Bloc F (210, rue de la Gare).

Le chantier de construction d’une nouvelle piscine est quant à lui toujours en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *