| Par lpbw

Rassemblement contre la hausse des frais de garderie

SAINT-JÉRÔME. Une vigie aux chandelles pour manifester contre l’austérité s’est tenue lundi midi à l’initiative de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et du Conseil central des Laurentides.

Les deux organisations syndicales ont dénoncé « les politiques d’austérité annoncées par le gouvernement de Philippe Couillard» notamment dans les services de garde où il pourrait y avoir une hausse des frais de garderie.

« Si les gens n’ont plus les mêmes services universels en CPE ( Centre de la petite enfance), il y a des femmes qui vont retourner à la maison. Les services de garde ont permis à 70 000 femmes d’intégrer le marché du travail. Ç’a eu un apport économique important pour le gouvernement. Ce n’est pas négligeable», a affirmé Louise Jetté, présidente du Conseil central des Laurentides.

« Avec un dollar investi en service de garde, le gouvernement va en chercher plus au niveau de l’économie. C’est un problème idéologique», a ajouté Hélène Lavoie, vice-présidente régionale de la FSSS Laurentides-Lanaudière.

Conséquences dans la région

Selon Mme Jetté, il ne fait aucun doute que les mesures annoncées par le Parti libéral aura des conséquences désastreuses pour les Laurentides.

«Les salariés des services publics sont un moteur économique régional important, 25 % des travailleuses et des travailleurs y œuvrent. Grâce à eux, un milliard de dollars sont injectés dans l’économie régionale », a expliqué la présidente devant un groupe de représentants syndicaux réunis à l’extérieur du CLSC de Saint-Jérôme.

Pour Mme Lavoie, des réformes austères au réseau de la santé et des services sociaux sont imposées depuis des années.

« Nous en sommes encore aujourd’hui à couper dans les services aux plus démunis alors que la démonstration de l’échec de telles mesures, ici ou ailleurs, est sans équivoque», a-t-elle observé.

Les deux représentantes syndicales affirment que des actions se poursuivront chaque semaine afin de mobiliser leurs membres en vue des manifestations du 29 novembre prochain qui se tiendront à Montréal et à Québec.

Manif à Montréal

Dimanche dernier, des représentants des syndicats CSN des Laurentides ont participé à une manifestation à Montréal contre «les mesures d’austérité que veut mettre en place le gouvernement de Philippe Couillard». Quatorze autobus ont fait le trajet jusqu’à Montréal pour amener ces personnes, parfois accompagnées de leurs enfants, afin de démontrer leur mécontentement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.