(Photo : Ville de Saint-Jérôme)
Plus de 250 personnes ont pris part à la rencontre d'information.

Quartier 50+ : 250 citoyens participent à la rencontre d’information

Par France Poirier

Tel que promis, la Ville de Saint-Jérôme a tenu une rencontre d’information publique sur l’avenir du Quartier 50+. La rencontre a eu lieu le 5 février dernier et a mobilisé plus de 250 personnes.

La salle comble regroupait des citoyens qui voulaient en savoir plus sur l’avenir du Quartier 50+. De nombreuses questions ont été posées au maire, à plusieurs conseillers et conseillères et aux équipes des différents services municipaux comme le Service des loisirs. « Les personnes qui s’étaient déplacées avaient une écoute attentive et des questions pertinentes. C’est toujours impressionnant, et franchement motivant, de voir autant de gens s’intéresser aux décisions qui touchent leur milieu de vie », a souligné le maire Rémi Barbeau.

Le maire a souligné l’importance de ce dossier pour le conseil municipal. « Dès le début de notre mandat, ce dossier était prioritaire. Nous sommes entrés en poste en novembre et il fallait rapidement se positionner de façon responsable et réfléchie », a expliqué Rémi Barbeau.

On se souvient que le projet initial prévoyait de déménager le Quartier 50+ sur le terrain de l’aréna Melançon. En cours d’analyse, le conseil a toutefois découvert que la décontamination du terrain (glycol et métaux) ajoutait environ 2 M$ à un projet qui coûtait déjà 25 M$.

« Nous avons donc comparé les options, simplement et concrètement : la Ville est actuellement locataire, avec un loyer d’environ 900 000 $ par année, et un bail qui se termine en 2028. Le nouveau bâtiment à Melançon aurait porté le loyer à 1,6 M$ par année, avec une option de rachat seulement après 10 ans. En achetant le Quartier 50+ actuel pour 12,6 M$ (taxes incluses), en utilisant 6 M$ déjà prévus et un prêt sur 20 ans, les paiements annuels s’élèvent à environ 500 000 $. Résultat : 1,1 M$ de moins par année, pour un bâtiment de taille similaire, avec un gain de qualité de vie qui aurait été très limité dans un déménagement », a fait savoir le maire sur sa page Facebook.

La décision était claire pour le conseil : la Ville devient propriétaire du Quartier 50+. Le projet de déménagement est mis sur pause et le conseil municipal prend le temps de réfléchir à la suite, sans la pression d’un bail qui arrive à échéance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *