Hôpital Saint-Jérôme : les soins de santé mentale sous un même toit
Par France Poirier
Regroupant dans un même bâtiment les soins en santé mentale de l’Hôpital de Saint-Jérôme, le pavillon de soins et services en santé mentale et son unité de pédopsychiatrie ont été inaugurés le 13 mai dernier.
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et députée de Prévost, Sonia Bélanger, ont procédé à l’inauguration.
Ce projet, dont les travaux ont nécessité un investissement de 110,4 millions $, permet de regrouper les services en santé mentale pour la clientèle adulte et jeunesse. Il offre un environnement moderne, lumineux et adapté aux besoins des personnes. On estime que cet environnement favorise leur rétablissement tout en améliorant les conditions de travail des équipes cliniques.
Une offre de soins élargie et intégrée
L’unité de pédopsychiatrie, quant à elle, est dotée de locaux spécialisés, d’une salle multisensorielle, d’une salle d’apaisement ainsi que d’un environnement sécuritaire et adapté pour la clientèle de 6 à 17 ans.
« L’inauguration de ce pavillon, qui comprend une unité de pédopsychiatrie, représente un pas significatif vers l’amélioration des soins et des services en santé mentale dans la région des Laurentides. Ces locaux modernes et davantage adaptés aux réalités actuelles permettront de mieux répondre aux besoins des usagères et des usagers, en plus de leur offrir un environnement de soins plus sécuritaire et apaisant. La concrétisation de ce projet porteur montre que nous nous donnons les moyens d’assurer des soins et des services de qualité à toute la population, et notamment aux personnes en situation de vulnérabilité », a affirmé M. Carmant.
« Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans l’engagement de notre gouvernement à rendre accessibles et humains les soins et les services en santé mentale, tant pour les clientèles adulte que jeunesse. Grâce à ces installations modernes, les soins seront mieux adaptés aux besoins des usagères et des usagers, dans un environnement propice au rétablissement, à la dignité et à la sécurité. Ces installations offrent également aux équipes cliniques un milieu de travail fonctionnel, stimulant et à la hauteur de leur expertise », a ajouté Mme Bélanger.
« Ce bâtiment moderne et baigné de lumière naturelle représente une grande fierté pour le CISSS des Laurentides. Adapté aux besoins de la clientèle et du personnel, il offre un environnement de soins en santé mentale qui favorise le rétablissement en encourageant la présence des proches et en diminuant le sentiment d’isolement des usagers et usagères. Le pavillon de soins en santé mentale est le reflet concret de notre engagement à offrir des soins et des services accessibles et de qualité aux citoyens et citoyennes des Laurentides », a souligné Julie Delaney, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Ce qu’il faut savoir
- Rappelons que le pavillon de soins en santé mentale est conçu de manière à favoriser une approche intégrée et interdisciplinaire axée sur la collaboration entre les équipes et l’implication des proches. De plus, les espaces ont été pensés pour répondre à la demande croissante en santé mentale, en cohérence avec les orientations du Plan d’action interministériel en santé mentale du Québec.
- Le pavillon a obtenu la certification LEED Or pour ses pratiques exemplaires en matière de développement durable, notamment en raison de l’aménagement écologique du site, de l’utilisation de matériaux à faible émission de carbone, de la gestion efficace des déchets de construction et de la performance énergétique de ses systèmes.
- Le pavillon a été conçu selon trois grandes orientations architecturales : la division des unités de soins en îlots lumineux et chaleureux, l’accès privilégié aux espaces extérieurs, et l’aménagement de sections selon les besoins particuliers, permettant un environnement à la fois sécuritaire et respectueux.