|

Prix d'excellence en français Gaston-Miron

Par lpbw

FRANCOPHONIE. La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), celle des Laurentides et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) ont procédé lundi à l’annonce des candidatures reçues dans le cadre du Prix d’excellence en français Gaston-Miron, qui sera remis lors du déjeuner de la Francophonie.

Ce prix est décerné annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et la valorisation de la langue française, dans toutes les sphères de la vie collective, sur le territoire des Laurentides.

Pour sa cinquième édition, sept candidatures ont été retenues et analysées par un comité mixte formé de représentants des trois organismes promoteurs. L’année dernière, les membres du comité mixte avaient décidé de créer 2 catégories, soit la catégorie Individu et la catégorie Organisme ou Entreprise.

catégorie individu

-Noëlla Leblanc, auteure d’un recueil de poésie « À deux doigts de la terre »

-Renée-Claude Lorimier, enseignante au Cégep Lionel-Groulx, responsable de la mise sur pied de plusieurs activités et formations pour la valorisation de la langue française.

-Ugo Monticone, auteur du premier livre numérique immersif de la francophonie « Le vendeur de goyaves ».

-Audrey Tawel-Thibert, jeune journaliste au Journal Le Sentier.

Catégorie organisme

-Les Éditions McGray, pour leurs publications jeunesses dont la Collection Seyrawyn Aventures, Les Dragonniers et Futurs Gardiens ainsi que pour leur implication auprès des jeunes dans les écoles primaires et secondaires.

-Librairie Carpe Diem, pour l’accréditation d’une Coopérative de solidarité et ses initiatives mettant en valeur livres et auteurs ainsi que comme partenaire culturel.

-TRACES magazine, mensuel culturel. Pour la qualité de ses textes en français.

Les lauréats du Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront dévoilés lors du Déjeuner de la Francophonie qui se tiendra le dimanche 20 mars, à compter de 11 heures, à l’Hôtel Best Western, à Saint-Jérôme. Pour l’occasion, André Gladu, réalisateur du documentaire Gaston Miron – Les outils du poète sera le conférencier invité. (F.P.)

Des billets sont disponibles au coût de 25 $ et il est possible de les réserver en communiquant avec la SNQL au 450-438-4129 ou par courriel à : evenements@snq-laurentides.quebec ou info@snq-laurentides.quebec.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.