|

Prix d’excellence en français Gaston-Miron : les finalistes sont connus

Par Lpbw

Prix d’excellence en français. (FLG) Les dix candidatures pour la quatrième édition du Prix d’excellence en français Gaston-Miron, édition 2015, sont maintenant connues.

Pour cette quatrième édition, les dix candidatures reçues ont été analysées par un comité mixte formé de représentants des trois organismes promoteurs. Cette année, les membres du comité mixte ont décidé de créer 2 catégories, soit la catégorie Individu et la catégorie Organisme ou Entreprise.

Catégorie individu

Les finalistes dans la Catégorie individu pour le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, sont : Carolle Tremblay, pour des trousses interactives dans les programmes de formation professionnelle; Bernard Anton, pour la publication de son recueil de poésie « Désordres et Survivances », ainsi que deux albums de slam; Marc Sauvageau, pour « Le Marchand d’idées » et Pascale Dupré, pour la murale « L’Arbre des Mots ».

Catégorie organisme

Les finalistes dans la Catégorie organisme sont : l’Association des auteurs des Laurentides, pour « Histoires d’Été 2, les trésors de mon village »; la Librairie Carpe Diem, pour la création d’une Coopérative de solidarité; l’Association Québec-France, Porte-des-Laurentides, pour leurs activités de la Francofête ainsi que le prix Marie-Claire-Blais; La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, pour la réalisation et l’installation de 11 panneaux patrimoniaux, la Revue Mots de tête, pour la revue étudiante du Cégep de Saint-Jérôme et Les Francopolys, pour un regroupement d’élèves en musique du secondaire de la Polyvalente de Saint-Jérôme.

Notez que la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) ont procédé le lundi 9 mars à l’annonce de ces candidatures reçues dans le cadre du Prix d’excellence en français Gaston-Miron, qui sera remis lors du déjeuner de la Francophonie.

Le Prix est décerné annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides

Monsieur Mario Chénart, auteur-compositeur-interprète, assurera la portion musicale lors du Déjeuner de la Francophonie. Monsieur Simon Beaulieu, réalisateur du documentaire « Miron, un homme revenu d’en-dehors du monde » sera également présent.

Déjeuner de la Francophonie

Les lauréats du Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront dévoilés lors du Déjeuner de la Francophonie qui se tiendra le dimanche 22 mars à compter de 11 heures à la salle de réception La Caravelle située au 70, 116e Avenue à Saint-Jérôme. Des billets sont disponibles au coût de 25 $ et il est possible de les réserver en communiquant avec la SNQL au 450-438-4129 ou par courriel à : info@snql.qc.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *