|

Prévost veille au bien-être des animaux domestiques

Par lpbw

RÉGLEMENTATION. Dès le 1er janvier prochain, les propriétaires d’un animal domestique à Prévost devront enregistrer leur compagnon par une licence. Ce geste facilitera l’identification de tous les animaux sur le territoire prévostois.

En octobre dernier, le conseil municipal a adopté à la majorité un règlement éthique sur les animaux domestiques et scellé une nouvelle entente avec la SPCA Laurentides-Labelle (SPACLL).

La conseillère municipale et fondatrice de SOS Félins Danielle Léger, qui a piloté le dossier menant à l’adoption de ce règlement, prône «une gestion responsable de l’animal domestique». «Licence et identification, stérilisation, soins appropriés et bon comportement animal font partie des actions clés. Cette réglementation éthique vient amalgamer le tout».

Avant d’être élue, Mme Léger a fait plusieurs démarches auprès de la Ville de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC Rivière-du-Nord afin que des services animaliers éthiques voient le jour.

Pour elle, la mission d’un service animalier est de « favoriser une communauté vibrante qui serait saine et sécuritaire pour les citoyens et les animaux domestiques dans l’élaboration d’une réglementation municipale qui reflète les valeurs de la communauté en impliquant et éduquant les citoyens à son égard», récite-t-elle.

De son côté, le maire Germain Richer s’est réjoui de la mise en place d’un tel règlement. « Nous sommes très fiers de faire un pas de plus pour le bien-être animal pour une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les animaux domestiques».

Notons que seul le conseiller municipal Gilbert Brunet a voté contre l’adoption de ce règlement.

Comment identifier son animal ?

Les citoyens peuvent se procurer une licence par téléphone, aux bureaux de la SPACLL ou en remplissant le formulaire qui leur sera acheminé par la poste.

Des inspecteurs de la SPCALL feront également une tournée pour enregistrer les différents animaux sur le territoire afin d’assurer que tous les chiens et les chats soient répertoriés.

Les citoyens qui désirent connaître les détails du nouveau règlement peuvent consulter le www.ville.prevost.qc.ca, sous l’onglet «Règlements».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.