Paul Germain, maire de Prévost. Photo : Simon Cordeau

Prévost : omniprésence de Paul Germain sur toutes les plateformes

Par Luc Robert

Le Renouveau prévostois entend garder le gouvernail de la municipalité pour les quatre prochaines années. Les sorties publiques et sur Internet du maire sortant Paul Germain se traduisent par des annonces multiples et variées.

Celui qui achève un deuxième mandat à l’hôtel de ville du boulevard Labelle ne craint pas une surexposition médiatique.

« Des projets et des idées, on en possède. Mais ils seront structurés et organisés en fonction de nos besoins. Il faut devenir une ville où les citoyens travaillent. On veut développer le côté commercial, sans que l’on voit des structures qui ne fittent pas dans le décor non plus, comme certaines à Blainville. Parlez-en aux propriétaires du McDonald. Ils voulaient édifier une super structure, avec un M géant comme ailleurs pour leur nouvelle image de marque. Ils sont retournés plusieurs fois à leur planche à dessins avant d’afficher un commerce qui se fond dans le décor à Prévost. On veut allier beauté, fonctionnalité et sécurité financière pour les commerces chez nous », a lancé le maire.

Son homme fort et bras droit, le conseiller Joey Leckman, n’a pas caché que la Ville a des choix à faire qu’ils entendent poursuivre s’ils sont réélus.

« Il y a des gens préoccupés par le développement. Mais souvent, il ne veulent pas une augmentation de 75 $ de leur compte de taxes l’année suivante. On peut alors le maintenir stable ou en faible hausse en les comblant par le commercial. On veut avoir une santé fiscale, sans que ce soit sur le dos des propriétaires. Tant pour le commercial que pour le résidentiel, ça doit respecter l’environnement, sans tout massacrer. »

Le duo, rencontré à l’hôtel de ville, convient que le moule traditionnel des recettes via les permis et les taxes doit évoluer.

Projets résidentiels

L’équipe de Paul Germain entend notamment retaper les secteurs Lesage et Shawbridge. Tous ont entendu parler du quartier de l’école secondaire, du Cœur des courants et autres. Viendront s’ajouter sous peu des complexes résidentiels dans le secteur du salon de coiffure Chez Françoise, ainsi que dans la partie arrière de l’ancien marché aux puces, donnant sur le chemin du Lac Écho.

« On avait un grand déficit d’infrastructures, un étalement urbain. On veut plus de logements. On entend aussi établir à moyen terme un Centre de service aux citoyens dans l’ancienne bibliothèque, qui, elle, sera déplacée. L’idée reste d’offrir un comptoir unique et centralisé. On veut améliorer l’axe, parce qu’actuellement, nos bureaux municipaux sont éparpillés à plusieurs endroits », a ajouté M. Germain.

Joey Leckman a aussitôt récupéré la balle au bond.

« J’ai en tête l’image d’un centre-ville européen. Des gens qui descendent du 3e étage pour venir déjeuner au premier plancher d’un édifice commercial. Ou des résidents qui sont établis près de la piste cyclable. Il y a moyen de grandir dans un contexte harmonieux. »

État des routes

M. Germain a avoué qu’un déficit routier existe aussi à Prévost.

« En infrastructures routières, après l’examen de l’état de nos rues, on veut établir un projet pilote, pour appliquer de l’asphalte recyclé sur l’ensemble des routes en gravier d’ici quatre  ans. Ça coûtera moins cher que du revêtement neuf, mais ça a une durée de 10 ans et plus. Au lieu d’avoir des employés qui nivellent les routes et appliquent de l’abat-poussière, leurs services pour être utilisés ailleurs. L’asphalte recyclé sera financé dans le fonds général. Ça a été un beau succès sur la rue Themens et nous voulons le faire partout dans les chemins à gravillons », a constaté M. Germain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *