(Photo : Archives - Charles Séguin)
Le Tour du silence à Prévost en 2023.
|

Prévost et Sainte-Adèle : Un Tour du silence pour les cyclistes décédés

Par Marie-Catherine Goudreau

Partout dans le monde, le troisième mercredi du mois de mai a lieu le Tour du silence. Il s’agit d’un hommage mondial aux cyclistes décédés dans des accidents de la route. Ainsi, le 15 mai prochain, des cyclistes de partout au Québec sont invités à participer aux randonnées silencieuses, organisées dans plusieurs villes. Dans les Laurentides, deux évènements pour le Tour du silence sont organisés simultanément à Prévost et à Sainte-Adèle.

« Les cyclistes sont également invités à partager leur hommage en publiant sur les réseaux sociaux des photos de leur sortie vélo avec les mot-clics #tourdusilence et #rideofsilence. Plus nous serons nombreux à parler de sécurité routière et de partage de la route, plus le message sera diffusé à grande échelle », souligne-t-on sur le site web du Tour du silence Québec. 

Cette année, la porte-parole au Québec est Valérie Maltais, une quadruple olympienne, championne olympique et médaillée d’argent en patinage de vitesse. Elle est une athlète toujours active en patinage de vitesse longue piste, après avoir fait la transition du patinage de vitesse courte piste. En plus de faire partie intégralement de son programme d’entraînement, le vélo est également son mode de transport principal durant la saison estivale. « Le Tour du Silence à la mi-mai est le prétexte parfait pour sortir le vélo et aller rouler. Même si, tous les ans, il y a de tristes accidents impliquant des cyclistes, je sens qu’on progresse et que la fameuse cohabitation se fait de mieux en mieux », a indiqué Valérie Maltais par voie de communiqué.


Prévost 

Dans la ville de Prévost, l’Association pour la mobilité des piétons et des cyclistes à Prévost organise l’évènement. Le porte-parole cette année est Daniel Thibault. Vous pouvez retrouver le parcours de 11 km sur le site web du Tour du silence. Puis, la vitesse sera de 12 km/h.

  • Où : Gare de Prévost sur le Petit Train du Nord
  • Quand : 15 mai à 18 h, départ à 18 h 30

Sainte-Adèle 

Pour la première fois, un Tour du silence aura lieu à Sainte-Adèle. C’est l’association Mobilité Active Sainte-Adèle qui portera l’évènement. On propose deux trajets, soit un de 3 km, adapté aux enfants, et un de 9 km qui fera une boucle à travers Sainte-Adèle et Mont-Rolland. Par ailleurs, le départ se fera à partir de la Place des citoyens.

« Par cet événement, on souhaite sensibiliser la population au partage de la route entre les différents utilisateurs. D’ailleurs, on souhaite mobiliser les cyclistes de la région des Laurentides qui ont à coeur l’aménagement d’installations plus sécuritaires pour les vélos sur nos routes », souligne Mobilité active Sainte-Adèle sur la page Facebook de l’évènement. Il y aura un tirage et des prix de présence sur place.

  • Où : Place des citoyens à Sainte-Adèle
  • Quand : 15 mai à 18 h, départ à 18 h 30

À noter que vous devez vous inscrire en ligne ou sur place pour participer. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Le port du casque est obligatoire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *