| Par Simon Cordeau

Prévost en bref

L’actualité prévostoise ne s’arrête jamais. Voici quelques faits à noter.

Travaux routiers

Plusieurs chantiers sont en cours ou à venir dans les rues de Prévost, alors que la Ville tente de rattraper son déficit d’infrastructures. Tous les jours, les citoyens peuvent consulter le site web ville.prevost.qc.ca (dans l’onglet Guichet citoyen, section Infotravaux) pour connaître les entraves du lendemain et ainsi prévoir leurs déplacements.

Sur la rue de la Station, les travaux progressent et devraient continuer jusqu’au 15 octobre.

Sur la rue Principale, les travaux sont en cours depuis le 17 août.

Sur la rue Marchand, les travaux pour connecter les deux segments de la rue ont débuté le 16 août et devraient prendre environ 5 semaines.

Pour le barrage du lac Saint-François, les travaux devraient débuter en octobre ou en novembre. Des problèmes d’approvisionnement pour les fournisseurs causent des retards.

Des trottoirs seront aménagés aux abords de la route 117, entre la rue Lesage et le chemin du Lac Écho, et entre les rues de l’École et Hotte. Les travaux débuteront à la mi-septembre et s’échelonneront sur 3 à 4 semaines.

Quant au resurfaçage des rues, la Ville investit près de 400 000 $ cette année, ce qui lui permettra de réparer entre 20 et 25% des rues qui en ont besoin.

Plan d’urbanisme

Prévost continue ses consultations citoyennes pour se doter d’un plan de mobilité durable et d’un nouveau plan d’urbanisme durable. La démarche « Osons un territoire inspirant » devrait s’étendre sur un à deux ans, et guider les orientations de la Ville pour l’horizon 2035.

Les partenaires économiques, les promoteurs et organismes de sentiers et de déplacements actifs sont conviés le 9 septembre, de 9h à 12h, à la salle Saint-François-Xavier. Si la situation épidémiologique ne le permet pas, l’évènement sera tenu virtuellement via Zoom.

Le grand public est quant à lui convié le 9 septembre, de 19h à 21h30, en virtuel sur Zoom.

Les intéressés doivent s’inscrire en ligne. Des données et un diagnostic sur les enjeux de mobilité et d’aménagement seront présentés lors des deux évènements.

« Un règlement d’urbanisme, c’est vraiment fondamental. C’est, je vous dirais, à la limite plus important que les finances de la ville. C’est la colonne vertébrale de notre ville », avait souligné Paul Germain, maire de Prévost, lors de la séance du conseil municipal du 12 juillet.

Contournement de la piste cyclable

Une voie de contournement sera aménagée pour le parc linéaire du P’tit Train du Nord, à la hauteur de la gare de Prévost. Lors d’évènements à la gare, cela permettra de dévier les cyclistes sur la rue Guénette, juste derrière. Cela permettra d’assurer la sécurité des citoyens et des cyclistes, et d’éviter les collisions.

Vandalisme

Prévost déplore une vague de vandalisme ces dernières semaines. Sur sa page Facebook, la Ville appelle ses citoyens à la vigilance et remercie son équipe des Travaux publics pour leur travail dévoué. « Tous ces dommages coûtent cher en argent et en temps à la Ville. Nous demandons la collaboration de tous les citoyens pour nous aider à mettre un stop à ces activités malheureuses. Si vous avez des informations pouvant aider, nous vous invitons à contacter directement la SQ », peut-on lire.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.