Prévost : l’école Val-des-Monts est la proie des flammes
Par Simon Cordeau
Avec des informations d’Alexane Taillon-Thiffeault – Un incendie majeur s’est déclaré à l’école primaire Val-des-Monts à Prévost, vendredi 12 septembre en soirée. Quelque 80 pompiers ont été mobilisés, provenant de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Mirabel, Blainville, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Sainte-Agathe et de l’Association des pompiers auxiliaires des Laurentides (APALL), a indiqué la section locale de Prévost du Syndicat des pompiers et pompières du Québec sur sa page Facebook. « Leur intervention rapide et concertée a permis de limiter la propagation des flammes. »

« Il s’agissait du deuxième incendie en moins de 3 h 30 pour nos équipes. Huit pompiers se trouvaient d’ailleurs à la caserne au moment de l’appel, puisqu’ils procédaient à la remise en service des véhicules et des équipements après la première intervention », ajoute le syndicat.
Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) confirme que tous les élèves et membres du personnel seront relocalisés dans quatre écoles primaires : des Falaises et du Champ-Fleuri à Prévost, du Grand-Héron à Sainte-Sophie et aux Couleurs-du-Savoir à Saint-Jérôme. Les 365 élèves de l’école Val-des-Monts devraient reprendre leurs apprentissages dans des conditions favorables jeudi, 18 septembre. Le service de transport et le service de garde devraient également reprendre ce même jour.
Au moment d’écrire ces lignes, la première hypothèse des pompiers pour la cause de l’incendie est un bris électrique, avec une propagation dans l’entretoit. Le CSSRDN confirme toutefois que l’incendie n’a pas de lien avec les problèmes de chauffage observés pendant l’hiver.
« Un gros pincement au coeur »
« Moi-même, je suis allé à cette école-là. Ça fait un gros pincement au coeur », a indiqué le maire de Prévost, Paul Germain, dans une vidéo publiée le soir de l’incendie.
« Ce lieu, qui a marqué l’enfance de plusieurs générations de jeunes Prévostois, laisse derrière lui un grand vide dans notre communauté. (…) Plusieurs de nos pompiers ont d’ailleurs fréquenté cette école, rendant cette perte encore plus significative », a écrit le syndicat des pompiers de Prévost.
La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, s’est aussi rendue sur place afin de faire le point avec le CSSRDN.
Une levée de fonds fructueuse
La Ville de Prévost a lancé une levée de fonds pour soutenir les élèves et familles touchés par l’incendie de l’école Val-des-Monts. Au total, plus de 112 000 $ ont déjà été ramassés, en date de lundi 15 septembre. La somme amassée sera remise au CSSRDN, qui se chargera de la distribution des dons aux élèves et familles touchés.
Plusieurs citoyens de Prévost se sont également mobilisés afin d’offrir de l’aide aux citoyens, notamment avec des services de garde temporaires pour les jeunes enfants, des activités comme du paintball, des bacs de dépôt pour recueillir des dons matériels, et plus encore.
L’Urlu, à Sainte-Thérèse, organise également une soirée le 20 septembre pour amasser des fonds pour tout le personnel de l’école. 100 % de la vente de billets et des dons à la porte seront remis directement pour la cause.
Pour les prochains jours, des communications régulières seront transmises aux parents afin de les informer de l’évolution de la situation et des prochaines étapes. Les sites Internet du CSSRDN et de l’école Val-des-Monts seront mis à jour régulièrement pour permettre à la population de se tenir informée de la suite des choses.