Présence du virus du Nil occidental

Par Rédaction

SAINT-JÉRÔME . Le virus du Nil occidental (VNO) ayant été détecté chez des moustiques au Québec cet été, le Directeur de santé publique recommande à la population de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre cette infection.

Rappelons que le VNO est une infection qui se transmet aux humains par la piqûre d’un maringouin infecté par le virus.

La plupart des personnes infectées par le VNO n’ont aucun symptôme selon le Directeur de santé publique D’autres ont des symptômes semblables à la grippe: fièvre, douleurs aux muscles, maux de tête, problèmes gastro-intestinaux. Plus rarement, le VNO provoque une maladie grave comme une infection du cerveau ou une méningite. Les personnes de cinquante ans ou plus et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d’une maladie chronique sont plus à risque de développer des complications en cas d’infection.

La Direction de santé publique des Laurentides rappelle que plusieurs chasses-moustiques sont disponibles sur le marché précisant qu’il faut bien lire le mode d’emploi sur le contenant, car les recommandations d’utilisation varient selon l’âge et les besoins de la personne.

À noter, les maringouins qui transmettent le VNO vivent autant à la campagne que dans les villes.

Pour plus de renseignements concernant le VNO, les mesures de prévention et les chasse-moustiques, consultez le Portail santé mieux-être au sante.gouv.qc.ca ou pour des informations de nature médicale, appelez Info-Santé 8-1-1.

Principales façons de diminuer le risque d’attraper le VNO :

• appliquer un chasse-moustiques contenant du DEET ou un autre chasse-moustiques approuvé;

• porter des vêtements de couleur claire (blouse à manches longues et pantalons), des bas et un chapeau lorsque les moustiques sont abondants ou qu’on se rend dans une région boisée ou marécageuse;

• enlever ou vider régulièrement les objets qui peuvent contenir de l’eau stagnante autour de la maison dans lesquels les moustiques se développent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *