|

Près d'une centaine de filles dansent à la Place de la Gare!

Par lpbw

MODE DE VIE. Les écoles Dubois et Aux Couleurs-du-Savoir ont mis sur pied le programme intitulé Soirées de filles. Ce projet qui s’est déroulé pendant toute l’année scolaire et qui s’adresse aux jeunes filles du troisième cycle du primaire fait la promotion de l’activité physique et de la santé. Le but est d’inciter les participantes à être actives de façon régulière, à se dépasser, et surtout, avoir du plaisir entre elles.

Initiative de Marjorie Harvey Dolbec, ce programme a pris forme, il y a deux ans, à l’école Dubois. Depuis, deux autres enseignantes en éducation physique, Laurie-Jade Éthier et Marie Pier Leblond, ont emboîté le pas dans leur école. «J’étais désolée de constater qu’un grand nombre de filles qui étudient au secondaire ne s’impliquaient pas activement pendant les cours d’éducation physique tout comme dans les activités parascolaires. Je me suis aperçu qu’en contexte mixte, les filles ont tendance à se dévaloriser, à se sentir jugées et à délaisser progressivement la pratique d’activités physiques», a expliqué Mme Harvey Dolbec qui souligne que son programme permet aux filles de bouger en dehors des heures de classe pour expérimenter et développer leurs habiletés dans le cadre d’activités physiques qu’elles ont choisies, et ce, sous la supervision d’enseignantes. «L’accent est mis sur le plaisir de bouger et de s’amuser entre amies. De plus, des rencontres d’information sont organisées avec différents professionnels sur des sujets qui préoccupent les jeunes filles, telles la nutrition, la puberté et l’image corporelle», a indiqué l’instigatrice du projet qui a déjà constaté les effets positifs. Les filles impliquées sont désormais plus actives dans leur cours d’éducation physique et sont plus confiantes en leurs habiletés. Elles développent également une meilleure estime d’elles-mêmes.

Pour célébrer la fin de l’année scolaire, 90 jeunes filles du primaire se sont réunies à la Place de la Gare, à Saint-Jérôme, pour une activité de Zumba et de Tae-Boxe en plein air, le 1er juin dernier. Notons que ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la Ville de Saint-Jérôme qui a permis d’utiliser le site de la Place de la Gare, la Fondation de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et des Caisses Desjardins qui ont appuyé financièrement le projet.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.