Pour une fin de vie dans la sérénité
Par Lpbw
Trois nouvelles chambres sont maintenant disponibles à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord. Elles permettront d’accueillir gratuitement 50 patients de plus par année.
Les dirigeants de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord ont en effet procédé le 7 octobre dernier à l’inauguration de la nouvelle aile qui abrite, en plus des trois nouvelles chambres, le bureau du psychologue.
Désormais, la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord, qui a pour mission de recréer un environnement familial et humain pour les personnes en fin de vie, venant de la région des Laurentides, possède douze chambres leur permettant de s’éteindre paisiblement en toute quiétude, entourées de leurs proches.
En outre, le projet d’agrandissement répond à la demande en hébergement palliatif, sans cesse grandissante dans la région des Laurentides.
Objectif dépassé
Ce projet d’agrandissement a été possible grâce à une campagne de financement rondement mené. En effet, la campagne de financement, qui a débuté en 2012, a permis d’amasser en date du 30 juin 2014 la somme de 2 034 000 $. Les dons ont ainsi permis de dépasser l’objectif de la campagne 2012-2016 qui était de 2 000 000 $.
Lors de la conférence de presse, monsieur Robert Tellier, le président de la campagne de financement, parlant de l’équipe de la campagne note qu’« ils ont fait front commun et travaillé sans relâche pour atteindre les objectifs. »
De son côté, Sylvie Tremblay, la présidente du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord confie que « Les trois nouvelles chambres seront occupées dès demain (8 octobre) ». Elle précise que le terrain ne permettra la construction de nouvelles chambres.
L’importance des bénévoles
Mme Tremblay a aussi mentionné que c’est à compter de ce jour (7 octobre) que les coûts affairant aux douze chambres sont en vigueur et qu’il est donc nécessaire de poursuivre les collectes de fonds afin de continuer d’accueillir, gratuitement, des personnes en fin de vie, de soutenir les opérations et assurer la pérennité de la Maison qui compte désormais 12 chambres. Les personnes en fin de vie restent en moyenne 18 jours, nous dit la présidente.
« À l’aube de son huitième anniversaire, la Maison a accueilli, gratuitement, plus de 1100 patients en fin de vie », explique Mme Tremblay, soulignant «le travail remarquable de la grande équipe de la Maison soutenue par des bénévoles indispensables à la réalisation de sa mission. »
En effet, 125 bénévoles soutiennent la Maison soit l’équivalent de 13 postes à temps plein. La campagne de financement doit continuer afin d’assurer le fonctionnement de l’organisme. En effet, le gouvernement subventionne l’organisme pour 33 % et 63 % de l’argent amassé provient des dons et des activités de financement.
Rappelons que la première pelletée de terre du projet d’agrandissement de la Maison avait eu lieu à la fin du mois de mai 2014.
Fondée en 2006, le territoire de la Maison s’étend du nord au sud de Mont-Laurier à la rivière des Mille-Îles et d’est en ouest, de Sainte-Anne-des-Plaines à Lachute. Tous ceux qui souhaiteraient faire un don pour la campagne de financement peuvent communiquer avec Maryse Ménard au 450-431-0488 poste 2229 ou de faire un don en ligne directement à https://www.jedonneenligne.org/msprn/index.php