|

Pour aider les entrepreneurs à prendre la route de la croissance

Par lpbw

SAINT-JÉRÔME. H.P. Trop d’entrepreneurs se satisfont de maintenir leurs ventes d’une année à l’autre. Certains sont même heureux de ne pas trop perdre…

Un constat désolant selon Serge Lemieux, fondateur des Rendez-vous Essor, pour qui toute entreprise se doit de viser la croissance, même si cela représente un défi dans le contexte économique actuel.

« Refuser de croître, c’est mourir un peu chaque jour », croit cet ancien vice-président de TC Média, qui s’est donné pour mission d’aider les propriétaires de commerces et autres PME à générer de la croissance dans leurs entreprises.

Pour ce faire, il leur propose un programme dont la base est une série d’ateliers-conférences offertes dans vingt-quatre villes au Québec. Saint-Jérôme sera du nombre en 2015, alors que quatre Rendez-vous Essor s’y échelonneront tout au long de l’année.

Un auditoire attentif

À l’invitation de TC Média, qui soutient cette initiative, près de 150 membres de la communauté d’affaires régionale étaient réunis le 24 novembre à Saint-Jérôme pour entendre M. Lemieux exposer les grandes lignes de son concept. Celui-ci repose non seulement sur sa propre expérience du monde des affaires, mais aussi sur la participation active d’entrepreneurs locaux.

Devant cet auditoire attentif, le conférencier a élaboré sur le thème de chacune des quatre conférences qui s’avèrent autant de moyens pour stimuler la croissance.

« Qu’avez-vous d’unique à offrir ? », a-t-il d’abord questionné pour mettre en relief l’importance de bien cerner la mission de son entreprise pour se démarquer de la concurrence. La mobilisation des employés, qui doivent se sentir impliqués, et aussi celle de clients, à qui l’on peut demander de faire connaître leur satisfaction, constituent un autre passage incontournable vers la croissance.

S’y ajoutent l’innovation qui, selon Serge Lemieux, peut se manifester dans des choses simples et que l’entrepreneur ne doit pas craindre de partager même avec ses concurrents. Enfin, dans le milieu des affaires, il faut savoir s’adapter aux menaces qui surgissent inévitablement sur le parcours de la réussite.

Vers un véritable réseau

Au terme de cet amuse-gueule, le conférencier a invité les participants à prendre part au repas principal qu’est le programme des Rendez-vous Essor. Les quatre rencontres, tenues à trois mois d’intervalle, auront lieu le mardi de 15 h à 17 h. Elles comporteront des témoignages de gens d’affaires locaux et une portion atelier où les participants échangeront.

Entre les rendez-vous, ce partage d’expériences et de connaissances se poursuivra par le biais d’une page Facebook « fermée», contribuant à la mise en place d’un véritable réseau de gens d’affaires, tous consacrés à générer de la croissance.

Des frais sont évidemment prévus, mais les participants à la rencontre du 24 novembre se sont vu offrir un rabais substantiel. Reste à savoir combien auront été conquis par cette invitation à faire croître leur entreprise.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.