| Par lpbw

Plus de 7 000 $ pour le A&W Grand-Héron

CAMPAGNE DE FINANCEMENT. Le 21 août dernier, lors de la collecte de fonds annuelle au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques les « Rendez-vous A&W pour stopper la SP», plus de 7 000 $ ont été amassé au restaurant A&W situé au 1065 du Grand-Héron à Saint-Jérôme, ce qui les place au 2e rang au Québec. L’Équipe de Saint-Jérôme est encore une fois parmi les meilleurs restaurants de la province, comme chaque année depuis leur ouverture il y a trois ans.

« L’équipe est très dynamique et très impliquée. Ils ont à cœur la situation et ça nous encourage beaucoup», nous confie Marie-France Turcotte, coordonnatrice aux services de Société canadienne de la sclérose en plaques, section Laurentides.

Au premier rang au monde

Marie-France Turcotte nous rappelle que le Canada est au premier rang au monde en ce qui a trait au nombre de personnes atteintes de sclérose en plaques. « Ici, dans les Laurentides, nous sommes dans la région qui a le taux le plus élevé au Québec. »

Selon la coordonnatrice le facteur principal au Canada – ce n’est pas le seul facteur – est le fait que l’on soit un pays nordique, donc avec moins de soleil. « La vitamine D est conseillée, conseille-t-elle d’ailleurs. En Équateur il y a 0 % de sclérose en plaques. On n’a pas encore trouvé le remède qui guérit la SP, c’est pourquoi on fait cette campagne. Les fonds vont spécifiquement à la recherche.»

Cette maladie dégénérative invalidante atteint les personnes âgées de 15 à 40 ans. « Selon ce que je vois, la moyenne d’âge est de 35 ans, nous dit Marie-France Turcotte avant d’ajouter que beaucoup de symptômes ne sont pas apparents, mais sont néanmoins très limitants comme les pertes de mémoire, pertes cognitives, la fatigue chronique, les engourdissements aux pieds et aux mains.»

Le Rendez-vous A&W pour stopper la Sclérose en Plaques a été lancé en 2008 dans le cadre d’un projet pilote mené par un établissement A&W de la Saskatchewan. Après avoir remporté un vif succès, cette initiative s’est étendue à l’ensemble du Canada en 2009. A&W et sa clientèle ont amassé plus de 5 millions de dollars au cours des cinq dernières années, dont 1,45 million en 2013. L’objectif en 2014 est de 1,5 million de dollars. Tout porte à croire que cet objectif sera dépassé.

Rappelons que le Canada présente le plus haut taux de sclérose en plaques du monde : 100 000 Canadiens sont aux prises avec cette maladie, dans les Laurentides, nous en comptons 800, la région la plus touchée du Québec. Chaque jour, trois personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de sclérose en plaques.

La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leurs proches et subventionne la recherche sur la cause et le remède de cette maladie. Pour faire un don ou pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à scleroseenplaques.ca/laurentides ou composez le 1 866 590-4469.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.