|

Plus de 120 élèves du primaire relèvent le Défi Scientifique

Par lpbw

ÉDUCATION. La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a été représentée par 15 équipes lors de la grande finale régionale du concours «Les sciences, un défi à relever 2016», présenté à Blainville le 13 mai dernier.

Les élèves du préscolaire et du primaire ont pu vivre un nouveau défi scientifique grâce au travail des conseillers pédagogiques de la table régionale Laval, Laurentides et Lanaudière en collaboration avec le Centre de développement de loisirs scientifiques (CDLS).

Plus de 120 élèves ont pris part à la finale locale à l’école de la Source, le 29 avril. Les apprentis ingénieurs devaient construire des embarcations qui devaient être légères, tout en pouvant supporter une grande quantité de marchandise. «Nous avons pu observer des embarcations surprenantes, plus résistantes les unes que les autres, démontrant les apprentissages réalisés en classe», a souligné Chantal Pepin, conseillère pédagogique Science et technologie au primaire.

Les récipiendaires

Les élèves du préscolaire ayant remporté les trois premières positions sont Benjamine Myre et Félix Lemay de l’école Sacré-Cœur, Lorie-Renée Livernoche et Gabrielle Dessurault, de l’école de la Source, Antonin Bigras et Félix-Antoine Brière, de l’école à L’orée-des-Bois.

Au premier cycle, Ludovic Sauvé-Chevalier et Yan Racette, école alternative de La Fourmilière, ont remporté les grands honneurs de la finale régionale ainsi que la deuxième place au niveau régional.

Après avoir terminé au deuxième rang à la finale locale, Éloise Roy et Alicya Provost, de l’école Prévost, ont grimpé sur la plus haute marche du podium lors de l’épreuve à Blainville. Loic D’Aragon et Noah Séguin Durand, de l’école À l’Unisson ont complété le podium de la finale locale.

Chez les élèves du deuxième cycle, Léo Blais et Thierry Pesant, de l’école Saint-Hermas, sont les champions, suivi de Léa Paré et Emmy Tremblay, de l’école Notre-Dame et de Benjamin Lavoie et Élisabeth Lévesque, de l’école Sans-Fontières.

Finalement au troisième cycle, Xavier Bélanger et Mathis Hains, de l’école Bellefeuille, ont terminé au premier rang. Marilou Filiatrault et Emmy-Rose Ouellet, de l’école des Hauteurs ont décroché la médaille d’argent tandis que Justin Blier et Olivier Dorion, de l’école du Champ-Fleuri, complètent le podium.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.