Pierre Dionne Labelle devant l’ONU étudiante
Par Lpbw
SIMULATION>. Le député Pierre Dionne Labelle a livré un discours sur certains grands enjeux mondiaux devant une centaine d’étudiants au cégep de Saint-Jérôme réunis dans le cadre de la Simulation de l’ONU (SIMONU), organisée le samedi 2 mai dernier par Solidarité Laurentides-Amérique centrale (SLAM).
Pour une seconde année consécutive, le député de Rivière-du-Nord a partagé ses réflexions sur les dossiers appelés à être débattus par les « délégués » au cours de la journée.
Il a notamment rappelé qu’un rapport de l’ONU blâme le Canada pour son inaction face à une grave violation des droits des femmes autochtones en refusant d’enquêter sur le niveau de violence élevé qu’elles subissent.
Le député Dionne Labelle a été catégorique : « Mon parti et moi, nous nous sommes engagés à lancer une commission d’enquête sur le meurtre et la disparition de 1200 femmes autochtones, dans les 100 premiers jours qui suivront la formation d’un gouvernement du NPD ».
Au sujet de la guerre contre le groupe armé État islamique en Irak, le député a prévenu le jeune Conseil de sécurité que le NPD veut rapatrier dès que possible les militaires qui prennent part à la mission : « Il ne s’agit pas d’une mission de l’ONU, ni d’une mission de l’OTAN. Comment pouvons-nous être associés dans une coalition avec l’Arabie saoudite, ce pays qui fouette ses opposants coupables de liberté d’expression et qui coupe des têtes? Le gouvernement Harper a un plan pour faire la guerre en Irak et en Syrie, mais il n’a pas de plan pour faire la paix », a soutenu le député de Rivière-du-Nord.
Enfin, Pierre Dionne Labelle a félicité les organisateurs, ainsi que les jeunes provenant des écoles secondaires et des cégeps qui ont participé à cet événement qu’il qualifie d’« exercice didactique par excellence », et qui leur a permis de parfaire leur compréhension des relations internationales et des instances onusiennes.